En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / TRM

Vers une baisse des ventes de poids lourds au second semestre

, par Renaud Chasle

Après une légère reprise en début d’année, l’observatoire du véhicule industriel prédit une baisse des immatriculations de poids lourds an second semestre 2024.

Alors que sur les 6 premiers mois de l’année les immatriculations de poids lourds en France ont augmenté de 1,7% pour les tracteurs et de 10,3% pour les porteurs, l’observatoire du véhicule industriel (OVI) s’attend à une baisse marquée des ventes au second trimestre.

« Depuis plusieurs mois, l’OVI prévoit un ralentissement du marché, suite logique de la forte baisse des carnets de commandes de l’ordre de -21%, du fait du très fort ralentissement du marché du BTP. Les délais de livraison ont joué leur rôle d’amortisseur reportant d’autant l’impact sur les immatriculations  », analyse Arnaud Villéger, directeur de l’OVI. Ce dernier table sur une baisse attendue des immatriculations des porteurs de -12% à -30%, et des tracteurs de -2% à -20,7% d’ici la fin de l’année.

Dans le détail, à fin juin 2024, les immatriculations de VI de 5t et plus s’élèvent à 27662 unités, soit une hausse de 5,4 % par rapport à l’année dernière. Selon l’OVI ce résultat est toutefois déconnecté du marché du transport en difficulté avec un niveau d’investissement dans les nouveaux véhicules faible.

JPEG - 311.2 ko
OVI

«  Pour comprendre ce résultat, il faut se pencher sur les nouvelles réglementations et notamment la GSR II européenne entrée en application le 7 juillet 2024  », indique l’OVI. «  Le contenu de la nouvelle législation impose aux véhicules neufs la présence obligatoire de plusieurs dispositifs de sécurisation, comme l’alerte de survitesse, de maintien dans la file et le freinage automatique d’urgence et doit, en contrepartie, augmenter le prix d’achat du véhicule. Afin d’éviter ces hausses de prix, le marché multiplie les immatriculations et « gonfle » les statistiques afin de mettre à disposition des acheteurs des véhicules à un prix plus abordable. Une fois la législation mise en place, les immatriculations devraient ralentir nettement car les investissements ne sont pas là pour tenir le marché ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.