Accueil / Transport / TRM

Volta Trucks reprend du service

, par Renaud Chasle

Volta Trucks annonce sa reprise par son actionnaire historique Luxor Capital et relance la production de son camion électrique.

Coup de théâtre dans la sphère du camion électrique. Par voie de communiqué, Volta officialise ce jour sa reprise par Luxor Capital, l’un de ses actionnaires historiques. L’entreprise, qui avait déposé le bilan en octobre dernier, a œuvré dans l’ombre au cours des derniers mois afin de relancer dans le courant de l’année la production de ses modèles de camions 16t et 18t dans l’usine autrichienne de son partenaire Steyr Automotive.

Pour l’instant Volta cibles les marchés français, allemands, britanniques et scandinaves dans lesquels l’entreprise espère débuter les livraisons d’ici la fin de l’année. Les essais clients en conditions réelles ont débuté au Royaume-Uni. Une flotte d’essais plus importante sera disponible au cours du deuxième trimestre pour la France.

«  Nous nous attachons à confirmer les commandes de nos clients existants, à reconstituer la chaîne d’approvisionnement, à boucler un financement essentiel et à préparer nos véhicules pour la production en série et la livraison. Nous collaborons étroitement avec tous nos fournisseurs et partenaires pour réaliser ces objectifs », affirme Essa Al Saleh, PDG de Volta Commercial Vehicles.

Un modèle économique plus équilibré

La nouvelle entité, Volta Commercial Vehicles, est basée au Royaume-Uni, et dispose d’une équipe réduite à environ 150 salariés. Luxor Capital soutient financièrement la relance de Volta par un tour de financement convertible au cours du mois prochain, suivi d’un tour de série A plus conséquent, ouvert aux investisseurs au milieu de l’année. L’entreprise se concentrera sur la seule commercialisation des véhicules et met pour l’instant de côté son modèle « Truck as a Service » d’offre globale de gestion et de digitalisation autour de ses modèles électrique. Elle espère, via un plan d’action plus affiné et un modèle économique optimisé, atteindre la rentabilité.

« Ces derniers mois, nous avons revu notre business plan initial pour le rendre plus efficient, en mettant l’accent sur une mise sur le marché rapide, l’efficacité et la rentabilité des capitaux. Le nouveau Volta Trucks proposera ainsi un châssis cabine innovant, complété par des services de maintenance personnalisés et des partenariats avec des carrossiers certifiés. Nous pensons que cela soutiendra au mieux les besoins immédiats de nos clients et facilitera la transition vers l’électrification  », explique Essa Al Saleh.

Volta Trucks indique qu’elle profitera des Jeux Olympiques pour faire circuler le Volta Zero dans Paris cet été.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.