Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Des navettes Volvo Trucks électriques et autonomes

, par Luc Battais

Volvo Trucks a présenté au Salon de Hanovre une nouvelle solution de transport constituée de véhicules commerciaux autonomes et électriques destiné à compléter les offres actuelles pour des navettes régulières entre plateformes.

La solution de navette autonome Volvo Trucks est destinée aux tâches régulières et répétitives sur des distances relativement courtes pour des volumes de marchandises importants et une grande précision de livraison entre deux plateformes.

Une exploitation 24h sur 24

« Notre système peut être perçu comme une extension des solutions logistiques avancées déjà mises en œuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Étant donné que nous utilisons des véhicules autonomes ne générant aucun bruit ni émission, ceux-ci peuvent être exploités à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Notre solution emprunte les infrastructures routières et les caisses porteuses existantes, améliorant d’autant le retour sur investissement et l’intégration dans les activités existantes », explique Mikael Karlsson, Vice President Autonomous Solutions.

Pilotés via un cloud

Les opérations sont assurées par des véhicules autonomes électriques connectés à un service cloud et à une centrale de gestion du transport. Les véhicules sont équipés de systèmes permettant une conduite autonome. Selon le constructeur, ils sont conçus pour permettre une localisation à quelques centimètres près, un suivi détaillé et la prise en compte des autres usagers de la route, puis pour y répondre avec une grande précision.
La centrale de gestion du transport surveille en continu l’évolution du transport et suit avec précision la position de chaque véhicule, le niveau de charge des batteries, le contenu du chargement, les exigences d’entretien et divers autres paramètres.
À l’instar d’un processus de production industrielle, la vitesse et la progression sont adaptées pour limiter les temps d’attente inutiles et accroître la précision des livraisons. Il est ainsi possible de limiter le gaspillage (sous la forme de stocks tampons) et d’optimiser la disponibilité. Les véhicules qui empruntent le même itinéraire coopèrent pour optimiser le flux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.