Accueil / Entreprise /

Yamato et Chronopost partagent leur expertise

, par La rédaction

Les deux groupes partageront leur expérience au travers d’une « concession réciproque de licences » pour améliorer la qualité du transport frigorifique de produits frais et surgelés. Elle permettra également de développer la livraison transfrontalière de ces familles de produits entre la France et le Japon.

En 1988, le groupe Yamato lançait au Japon le service « Cool Ta-Q-Bin », contribuant ainsi au développement du « sur commande » et de la culture d’achat aux producteurs. Depuis 2010, ce service est disponible à Shanghai, Singapour, Hong-Kong et en Malaisie et, en 2013, le groupe mettait en œuvre un service de livraison internationale de produits frais et surgelés, baptisé « International Cool Ta-Q-Bin ». Il permet de desservir Hong-Kong, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et la Malaisie. En parallèle, Yamato a participé, avec le BSI (British Standards Institution, organisme britannique de normalisation), à l’élaboration de la première norme internationale relative aux services de livraison de colis réfrigérés. La « PAS 2018 » a été publiée en février 2017.
Avec Chronofresh, Chronopost propose de son côté depuis 2015, la livraison express sous température dirigée de tous les produits alimentaires à destination des professionnels et des particuliers. Jusqu’ici dédié à la France, le service s’ouvre actuellement à l’Europe, avec les premières livraisons de colis vers l’Espagne et la Belgique.
Dans ce cadre, l’accord de concession réciproque de licences entre Yamato Holdings et Chronopost prévoit notamment le partage de l’expertise des entreprises en matière de transport de produits frais et surgelés et l’élaboration de nouvelles normes de qualité pour le secteur. Objectif : accompagner la croissance du marché de la livraison de produits frais et surgelés au Japon et en France. Les deux entreprises espèrent ainsi élargir les opportunités d’export, directement du producteur au consommateur, accompagnant en même temps le développement du marché P2C (Producteur au Consommateur) entre les deux pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.