Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Zetes a racheté L4 Epsilon

, par Gilles Solard

Zetes France a repris les actifs ainsi que neuf salariés du spécialiste français de la ramasse globale, L4 Epsilon, en liquidation judiciaire.

Il ne reste désormais plus rien de la société L4. Après avoir cédé ses activités logistiques au prestataire GT Logistics, c’est au tour de sa solution L4 Epsilon d’être cédée depuis le 1e avril dernier. «  La solution L4 Epsilon reste très performante sur des marchés de faible volume à la ligne de commandes », assure Sébastien Sliski, Country Manager de Zetes France, un intégrateur de solutions Supply Chain, filiale du Groupe Zetes (214 million € de résultat consolidé en 2012).
Cette solution de ramasse globale intégrant des systèmes de tri dynamiques (selon les volumes, la typologie de produits ou les transporteurs) reste quasiment sans concurrent sur le marché. Elle est complémentaire à la gamme Zetes qui ne disposait pas de véritable solution pour répondre à la problématique de la préparation à faible volume. Or la grande distribution est de plus en plus tributaire de commandes fractionnées, composées de faibles quantités de produits.
L4 Epsilon a vocation à être intégrée à la solution ZetesMedea - « Logistic Execution ». « Il faut comprendre que les WMS sont très performants dans certains process dans lequel la reconnaissance vocale peut être intégrée. Mais avec L4 Epsilon, nous apportons à la préparation de commandes faible volume, de la productivité dynamique en fonction des volumes et de la fiabilité à l’expédition », explique Sébastien Sliski qui travaille sur l’élaboration de l’offre Zetes. Cette dernière démarre au packaging industriel pour aller jusqu’au magasin, en passant par l’authentification de produits, notamment pour le secteur pharmaceutique (CIP 13). Avec L4 Epsilon, l’intégrateur fait évoluer sa gamme mais reste dans l’exécution proprement dite, en lien avec les ERP ou les WMS. 9 salariés de L4 Epsilon ont ainsi rejoint les locaux de Zetes à Anthony qui cherche à atteindre une taille stratégique sur le marché français.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.