Accueil / Transport /

Alcan réduit ses coûts de transports

, par La rédaction

A l’aide de Freight Traders, le producteur d’aluminium a pu optimiser ses flux transport au niveau de trois de ses sites.

L’opération a été menée auprès de plus de 200 transporteurs, au départ de trois usines et pour un total de 80 destinations. Dans le détail, l’entreprise a procédé à une optimisation site par site pour obtenir une qualité de service estimée supérieure à une opération commune. Lancé en octobre 2005, un appel d’offres a porté sur un volume total de 200 000 tonnes de matière, conditionnée à la fois en lingots, plaques ou bobines, ce qui représentait également 9 000 camions complets. 20 dossiers ont été sélectionnés et 10 retenus en bout de course en fonction de leur couverture géographique, de la qualité de service et leur adaptativité aux exigences d’Alcan. Au final, les transports s’en sont trouvés moins coûteux et ont gagné en qualité. Une démarche qui devrait se poursuivre à d’autres sites du groupe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.