Accueil / Traçabilité /

Azucarera sucre Zetes

, par Gilles Solard

Avec la RFID, la raffinerie Guadelete du sucrier Azucarera Ebro améliore la traçabilité des produits grâce au contrôle des camions.

Azucarera Ebro est le premier producteur de sucre d’Espagne et le deuxième au monde. Avec Zetes, il a cherché à automatiser les procédures logistiques de sa raffinerie Guadelete pour réduire les erreurs et améliorer la productivité. La nécessité d’identifier à distance et de contrôler la circulation interne des marchandises a conduit à retenir une solution de RFID active. Deux impératifs : une intégration totale avec SAP et l’interaction avec les systèmes existants : gestion des barrières et des feux de signalisation et systèmes industriels de pesage notamment. La première phase, récemment lancée, a porté sur le contrôle de la sortie des produits finis. Deux semaines, formation comprise ont été nécessaires. La deuxième phase permettra le contrôle des livraisons de matières première : la RFID est là pour vérifier l’origine des matières premières et leut poids total lors du déchargement. "Tant le matériel que le logiciel sont faciles à utiliser, ce qui a permis au personnel de s’y habituer rapidement sans intervention majeure de notre part", estime Angeles Nogueras, chef du projet chez le sucrier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.