En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Dematic livre son millième Multishuttle

, par Gilles Naudy

Cette année, face à une demande mondiale croissante, la navette baptisée « Multishuttle » conçue par le producteur de systèmes automatiques, a atteint un chiffre record en termes de production et de ventes.

A l’origine, conçu pour un rendement élevé, le Multishuttle a permis, à compter de sa commercialisation en 2006, un stockage automatisé plus pertinent pour les petits entrepôts. Ce système de stockage se compose d’un rayonnage, de navettes et de rails de guidage pour ces dernières. Les navettes se déplacent sur des rails dans les niveaux du rayonnage. En plus de guider les navettes, les rails leur fournissent également du courant électrique. Les éléments porteurs assurent des temps de cycle courts pour un grand nombre de caisses, cartons ou plateaux différents. L’ordre de stockage ou de préparation est transmis aux navettes par le WLAN (Wireless Local Area Network), réseau local sans fil, lié au Multishuttle Dematic par un système de contrôle sophistiqué et un logiciel avancé de perfectionnement d’exécution. Il existe deux gammes :

°Le Multishuttle Captive a été développé pour les hautes cadences de préparation de commandes et la consolidation du stock tampon. Chaque niveau du rayonnage est équipé d’une navette, de sorte que les opérations de stockage et de préparation puissent être exécutées simultanément à différents niveaux. Les transferts de marchandises, entre les niveaux, s’effectuent par élévateur. Ce système est utilisé, par exemple, dans l’entrepôt de produits frais de HK Ruokatalo à Helsinki, grossiste finlandais de produits frais.

°Le concept Multishuttle Roaming, qui est employé principalement en tant que stock tampon, apportant des dimensions compactes, une haute capacité de stockage et légèrement supérieur aux performances moyennes. Contrairement au premier concept, les navettes individuelles ne sont pas rattachées à un niveau du rayonnage mais peuvent circuler entre les différents niveaux à l’aide d’un ascenseur hautement dynamique. Ce système est actuellement utilisé par la société Ferdinand Gross, spécialiste des techniques d’assemblage à Leinfelden-Echterdingen en Allemagne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.