Accueil /

Des pâtes à la sauce RFID

, par La rédaction

Pâtes Grand’Mère, le cartonnier Rossman, les coop d’Alsace et Interscan Systèmes s’associent pour tester en grandeur nature la RFID.

L’unité logistique de base a été l’emballage en carton ondulé, du cartonnier Rossmann, pour le conditionnement des pâtes alimentaires fabriquées par la société Heimburger. Sur les caisses (330/250/120 mm), des puces Rfid ont été apposées. Pour ne pas interférer avec les systèmes informatiques déjà présents dans l’entreprise, un applicatif a été développé et mis en oeuvre par Rossmann qui s’est appuyé sur Microsoft Access 2000, un logiciel permettant de gérer les bases de données.
Les palettes sont, elles, identifiées à la fois par une étiquette EAN 128 et par une étiquette RFID. Des tests ont ainsi eu lieu, « pour vérifier si la RFID apporte des éléments nouveaux de nature à justifier une prochaine mise en oeuvre. » Une expérimentation qui aura en tout cas permis de mettre en évidence l’efficacité d’une nouvelle technologie, « qui s’inscrit dans un futur très proche et qui est indissociable de la traçabilité ».

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans la thématique

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.