Accueil / Transport /

Du froid entre Almeria et Dunkerque

, par Gilles Solard

L’Espagne a lancé un projet pilote pour le transport et la distribution de fruits et légumes frais en partance d’Andalousie vers le nord de l’Europe, via les ports d’Almeria et de Dunkerque.

Le projet-pilote est mené en coopération avec les autorités portuaires d’ Almeria, la fondation Bahia Almeriport et l’Andalusia Fresh Line. But de cette opération : désengorger les autoroutes européennes. Partant d’Almeria, les cargaisons arrivent à Dunkerque, où les conteneurs sont remplacés par des camions frigorifiques pour approvisionner le Benelux, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Le transbordement sera effectué par Dailyfresh, une entreprise de logistique frigorifique disposant de quatre plateformes en Europe du Nord dont une à Dunkerque.

La première expédition expérimentale de conteneurs frigo 23x45 pieds est arrivée à Dunkerque le 26 avril dernier pour être distribués pendant la nuit dans les supermarchés d’Europe du Nord. Suite à cette expérience, un service permanent sera mis en place en novembre 2009. Il comprendra trois navires reliant Dunkerque deux fois par semaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.