Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

L’ICS prend du retard

, par Gilles Solard

L’Import Control System qui entre en application le 1 janvier 2011 sera en réalité loin d’être opérationnel, prévient Alban Gruson, PDG de Conex.

« C’est le tohu-Bohu », résume Alban Gruson, pdg de Conex pour décrire la mise en place de l’ICS qui doit entrer en service le 1er janvier prochain. Il était déjà prévu pour juillet 2009 mais avait été repoussé - une première fois ? - le 1er janvier prochain. Cette règlementation vise à déclarer des informations concernant l’arrivée des marchandises en Europe avant que celles-ci n’arrivent physiquement (lire SL n°122 p.22). « Même si les pays sont au rendez-vous, les opérateurs ne le seront pas », prévient Alban Gruson qui voit d’ores et déjà les dérives du système qui vise à sécuriser les transports en Europe.
Le problème est que chaque pays européen publie ses propres règles. Et que les pays la publie dans sa propre langue. Résultat : une tour de Babel où personne ne se comprend plus. Le décalage entre le texte communautaire et la réalité est effarant. Or dans cette histoire, c’est le transporteur qui est responsable. Celui-ci ne se voit pas parler 27 langues différentes du jour au lendemain. En outre, ils ont rarement des données suffisantes pour répondre aux critères de l’ICS.
Bien évidemment, Alban Gruson prêche pour sa propre paroisse en recommandant aux transporteurs d’adopter ses propres solutions. La société Conex, spécialisée dans les douanes, a en effet pris son bâton de pélerin en allant voir sur place dans chaque pays européen le chef de projet ICS. Un vrai travail d’anthropologue ! Exemple : l’Ile de Malte est un point d’escale à l’entrée de ’Europe. Or c’est le premier pays d’escale qui est concerné pat cette règlementation. On voit mal les maltais répercuter les informations en 5 ou 6 langues si les marchandises doivent aboutir dans plusieurs pays. L’entreprise roubaisienne est donc bien placée en offrant une sorte de gare de triage de toutes ces données en autant de langues qu’il convient. A défaut ce seront les grandes entreprises américaines de l’information qui vont s’en charger. Et celles-là ne feront pas le détail sur la langue utilisée. Aux transporteurs de choisir !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.