Accueil / Transport /

Le conteneur transporte Le Havre

, par Gilles Solard

Si le trafic maritime est en retrait, le Havre progresse toujours dans le domaine du conteneur.

Avec près des deux tiers de parts de marché des ports de l’hexagone, le port du Havre est de loin le numéro un français pour le trafic de conteneurs, malgré l’impact des mouvements sociaux de cette année concernant la réforme des retraites ou celle des ports. Le choix du Havre s’est porté sur les escales de très grands navires. Le 6 décembre dernier, le port accueillait ainsi son 100e porte-conteneur géant et de nouveaux services ont été créés entre l’Asie et Le Havre par CMA-CGM ou Maersk. 2010 a aussi été l’année du Vietnam, avec des touchées directes par des navires de Hanjin et CMA-CGM. Par ailleurs, New World Alliance a choisi le Havre come premier port européen touché par son nouveau service CEX. Et Maersk a choisi le Havre pour son nouveau service Eurolev. De nouvelles opportunités se créent sur le marché des produits frais avec des pays émergents comme le Brésil. Enfin, grain de raisin sur le gateau, le port est devenu leader en Europe pour l’import-export de vins et spritueux.
Résultat : la progression du trafic est de 4% en tonnage à 23 millions de tonnes et à 5% en volume avec 2,4 millions EVP manutentionnés en 2010. Le trafic hinterland est également en hausse avec une progression des acheminements terrestres de 10% La part de ce trafic représente 80% du trafic total, « un résultat comparable à celui de l’avant crise », indique le communiqué. Le transport combiné ferroviaire est marqué par des développements significatifs : le raccordement ferroviaire de la Brèque - inauguré le 18 décembre dernier - offre désormais un accès rapide entre le réseau ferré national et le réseau ferré portuaire, permettant la circulation de convois longs entre le Havre et Paris au Printemps puis ensuite Lyon. Le transport combiné fluvial offre pour sa part des perspectives intéressantes avec l’ouverture des plateformes de Gron dans l’Yonne et d’Evry dans le Sud Est parisien. Les trafics ferroviaires et fluviaux représentent aisni 290 000 EVP, soit 16% du trafic hinterland.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.