Accueil / Transport /

Le handicap a son plan de transport

, par La rédaction

une équipe d’enseignants chercheurs de l’Ecole des Mines de Nantes a mis au point un logiciel pour aider les centres spécialisés à optimiser leurs plans de transport.

Grâce à l’équipe Logistique et Système de production du laboratoire IRCCyN, un nouveau logiciel est né. Surnommé « Marika », il a été conçu comme un outil d’aide à la décision à l’usage de non informaticiens. Jusqu’à présent, les centres d’aide par le travail et les instituts médico-éducatifs de Loire-Atlantique qui accueillent chaque jour 2 300 handicapés mentaux s’en remettaient aux entreprises de transport sans possibilité de négotiation. « Auparavant, on bricolait une solution avec un papier et un crayon », explique Marc Marhadour, directeur de l’ADAPEI 44. Présenté fin 2007 aux autorités du département, « Marika » a pour but de faciliter la gestion du transport et d’améliorer le confort des personnes transportées. L’équipe projet vise aujourd’hui à lui permettre de mutualiser les transports de plusieurs centres voisins. Et il pourrait s’appliquer à d’autres associations...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.