Accueil / Transport /

Les modes de transport alternatifs de bout en bout

, par La rédaction

Avec les liaisons ferroviaires Nord Sud pour les conteneurs en provenance des ports du Nord de l’Europe, les modes alternatifs à la route se mettent en ordre de marche.

On en rêvait. Le PAP (Port Autonome de Paris) et sa filiale Paris Terminal l’ont fait : voici deux liaisons ferroviaires pour transporter les conteneurs en provenance des grands ports du Nord jusqu’à l’Italie. La première, opérationnelle depuis le 3 octobre relie le port de Gennevilliers à Firenzuola, près de Milan. Si aujourd’hui, elle n’est encore qu’en opérations pour des caisses mobiles transportées par la route, elle sera reliée d’ici à la fin de l’année au Havre et permettra de transporter des conteneurs maritimes. La seconde, qui devrait être prête au printemps est une liaison ferroviaire entre la plateforme de Chalindrey, base arrière des grands ports du range nord de l’Europe, et Firenzuola. Plus d’excuses donc pour ne plus traverser la France du Nord au Sud, de manière environnementalement correcte. L’alternative existe du Nord au Sud. La première navette est aujourd’hui opérée par Open Kombi. Avec une capacité de 40 UTI (Unité de Transport Intermodal) par train, ce service a déjà convaincu une dizaine de transporteurs (labouriaux, Sitra, Euromodale, Veolog, Intermodaletrasporti...). M.M.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.