Accueil / Entreposage /

Rouen : une région capitale

, par La rédaction

Le port de Rouen devient un élément du corridor maritime et fluvial européen axé Ouest-Est, dont le développement passe par la logistique

Malgré cette hausse, le trafic de conteneurs maritimes s’établit à 1,18 million de tonnes, en baisse de 7% alors que le trafic conteneurisé fluvial est en baisse de 5,4% à plus de 66 500 EVP (équivalent vingt pieds). Une baisse "liée au mois de grèves jusqu’à mi juillet et à la reprise des travaux dans des conditions d’horaires normaux le 3 novembre seulement, après la signature de laccord-cadre par les syndicats", explique Martin Butruille directeur commercial. Baisse à comparer avec une hausse de 40% de conteneurs fluviaux entre 2006 et 2007. Et les bons fondamentaux permettent au port de tabler à terme sur un trafic de 30 millions de tonnes. Un objectif qui pourra être atteint avec un développement de l’activité économique du port grâce à l’allongement en cours du quai du terminal conteneurs maritimes et fluviaux de Grand Couronne, en prise directe avec les zones logistiques Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL). En 2009, le port commerciale ainsi la zone logistique RVSL 3, d’une surface d’implantations de 98 000 m².
Le port revendique haut et fort sa dimension de région capitale. "Rouen est dès à présent l’approvisionneur maritime de la capitale", souligne Philippe Deiss, directeur général du Grand Port Maritime de Rouen. Le port est en effet une référence dans le domaine des produits pétroliers, du papier ou des matériaux de bâtiments et travaux publics. Il cherche aujourd’hui à le devenir sur d’autres produits comme le frais par exemple. Loin d’être isolé, son développement passe désormais par la perspective du grand corridor maritime et fluvial européen axé Ouest-Est entre le Havre, Rouen et Seine Nord. "Voyons grand !", s’exclame Philippe Deiss qui ne veut pas regarder Le Havre comme un concurrent. Au Havre comme à Rouen, les prestataires logistiques commencent à affluer. A commencer par Schenker et Necotrans qui s’installent sur un entrepôt de 24 000 m² réalisé par l’investisseur AMB sur RVSL 1 à Grand Couronne. D’autres logisticiens devraient suivre en 2009.
Photo : Philippe Deiss, directeur général du port de Rouen

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.