Accueil /

Séminaire « Benchmarkez votre supply chain - Pour une Optimisation Maximale de votre Performance Financière »

jeudi 04/11/10 de 08h30 à 17h - Hôtel Prince de Galles, Paris

, par Gilles Solard

Proposé par iCognitive et animé par Stratégies Logistique, ce séminaire aura lieu le 4 novembre 2010 à Paris.

ICOGNITIVE

iCognitive est un cabinet de conseil spécialisé en supply chain management. Implantée en Asie et en Europe, notre entreprise intervient sur des projets à forte valeur ajoutée. Depuis plus de 12 ans, nous accompagnons nos clients à travers le monde quel que soit leur secteur d’activité.

Avec une cinquantaine de projets d’améliorations réalisés avec succès, iCognitive est un expert reconnu dans l’utilisation du référentiel SCOR® et du benchmark. Nous publions chaque année un rapport annuel de benchmark sectoriel en Europe, en Asie du Sud Est au nom du Supply Chain Council et en Chine afin d’analyser les performances des supply chains de plus de 1500 sociétés.

En 2009, iCognitive a été nommée parmi les sociétés les plus reconnues de veille concurrentielle en Supply Chain par l’institut AMR Research.
En établissant le lien entre la performance opérationnelle de la chaîne d’approvisionnement et les résultats financiers d’une organisation, iCognitive a aidé de nombreuses entreprises à optimiser leurs opérations, réduire leur BFR et améliorer leurs résultats.

LE MODELE SCOR®

Le Supply Chain Council
_iCognitive est membre fondateur du référentiel SCOR® et du comité de direction de son développement technique au sein du Supply Chain Council. John Paul, directeur d’iCognitive, est instructeur certifié SCOR® par le SCC qui a formé les responsables supply chain de plus de 200 entreprises différentes à ce jour.

Le SCC (Supply Chain Council) est une association professionnelle indépendante à but non lucratif. Le SCC a été créé en 1996 par 69 sociétés volontaires soutenues par Pittiglio Rabin & McGrath (PRTM) et L’ Advanced Manufacturing Reasearch (AMR) avec une représentation intersectorielle et des bureaux en Australie/Nouvelle Zélande, Europe, Japon, Corée, Amérique Latine, Afrique du Sud, Asie du Sud-Est, Chine…

Le Supply-Chain Council (SCC) a développé et fait évoluer le référentiel SCOR® (Supply Chain Operations Reference Model) qu’il propose comme unique standard intersectoriel du Supply Chain Management.

Le référentiel SCOR®
Le référentiel SCOR® est une structure de référence conçue pour décrire, mesurer et analyser la Supply Chain et identifier les opportunités d’amélioration des opérations.
Il définit une Supply Chain comme l’ensemble des processus intégrés de planification, d’achat approvisionnement, de fabrication, de livraison et de retours, comprenant les fournisseurs des fournisseurs et les clients de des clients, alignés avec la stratégie de l’entreprise.

La structure du modèle

Le référentiel SCOR® est utilisé par phases dans le cadre d’une approche descendante, la méthodologie d’implémentation diffère selon les utilisateurs. Il définit un langage unique, des processus et des indicateurs standardisés et les meilleures pratiques du moment. Il met à disposition des acteurs de la Supply Chain un langage commun et standardisé (alphabet, processus, indicateurs).
C’est un excellent outil de soutien des décisions stratégiques, de la planification jusqu’aux opérations. Il fournit un cadre consensuel et cohérent à la mesure des performances et contribue par ailleurs aux opérations d’intégration interne et externe.
Il permet d’établir les liens indispensables entre performance opérationnelle, résultats financiers et objectifs stratégiques. Le modèle permet de passer d’une vision des opérations par fonction, matérialisée par la chaîne de valeur de Michaël Porter, à une vision des opérations par processus, qui seule, répond aux nouveaux défis économiques et financiers.

Le modèle SCOR® présente de nombreux avantages pour les entreprises : Optimisation des performances opérationnelles et financières, meilleure collaboration, visibilité accrue, alignement de la stratégie de l’entreprise avec les opérations, sécurisation de la supply chain, accélération du changement, plus de flexibilité et de réactivité…

iCognitive dispose d’une traduction exclusive du référentiel SCOR en français.

<sponsorsbench|3152>

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.