Accueil / Transport /

Sitrum, l’éco-camion de Segula

, par Gilles Solard

Moins bruyant et moins polluant, le concept Sitrum est particulièrement adapté au transport de marchandises en zone urbaine et péri-urbaine ainsi qu’au ferroutage.

Ce projet, développé sur les fonds propres de Segula Technologies, met en pratique les principes d’éco-conception et s’inscrit dans les préoccupations du Grenelle de l’Environnement. Il permet un gain de 10% sur la charge transportée grâce à une structure de caisse autoporteuse, un gain sur les rejets en gaz à effet de serre, sur l’ergonomie du travail et sur la sécurité routière. Ce projet part du principe que la conception des camions actuels est fortement standardisée mais elle n’est pas optimale. Le principe de base consiste à effectuer le chargement au-dessus des roues, à plus de 1 mètre du sol, pour diminuer les risques d’accident. La caisse autoporteuse est plus sûr pour le chauffeur parce que le seuil de chargement est abaissé. Ce qui permet par la même occasion un transfert facile sur des wagons de chemin de fer. La motorisation hybride diesel/gaz consomme moins et la chaîne de transmission hybride permet d’abaisser la consommation globale ramenée au kilomètre par tonne transportée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.