Accueil / Entreposage /

Sogaris fait une bonne année

, par Gilles Solard

La société d’économie mixte s’apprête à réaliser un chiffre d’affaires en baisse de 2% et un résultat net proche de celui de 2007.

"L’année 2009 a été la plus forte en commercialisation depuis 9 ans", constate Jérôme Libeskind, directeur commercial de Sogaris. La livraison, en juin 2009, de la plateforme de logistique urbaine de Marseille Arenc s’est soldée par la signature de quatre nouveaux locataires (Steb, Deret, Adrexo et La Poste). Et de nombreux contrats ont été négociés à Rungis (Le Mobilier National, Alloin) ou renégociés (Air France à Roissy pour 6 ans, Calor et Schenker à Lyon). Mais de nombreux chargeurs ont aussi profité de la crise pour réviser leurs loyers à la baisse. Résultat : un chiffre d’affaires étal, autour de 43 millions d’euros pour un résultat net proche de celui de 2007.

Les 41 000 m² de la nouvelle plateforme marseillaise, une opération phare en matière de logistique urbaine, est aujourd’hui à demi remplie. Arrivé dès décembre 2006, Chronopost a trouvé là un point de distribution central à Marseille et à commencé à livrer par véhicule électrique. Son voisin Deret, qui distribue le parfumeur Sephora, est lui aussi passé à l’électrique avec deux camions distribués en France par Electruckcity. Et le fournituriste de bureau JM Bruneau, arrivé en 2007, y songe sérieusement. Une véritable épidémie qui positionne véritablement cette plateforme dans une logique de distribution urbaine. Prochaine étape pour Sogaris : le lancement à Créteil d’un entrepôt de 10 000 m² associé à un quai de messagerie de 5 000 m² ultra moderne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.