Accueil / Entreprise /

DS Smith Plc vend deux sites en France et au Portugal

, par Luc Battais

Le fabricant britannique d’emballages en carton ondulé vient d’annoncer la vente de deux de ses sites à International Paper. Cette vente était une condition imposée en novembre 2018 par la Commission européenne pour autoriser l’acquisition par DS Smith de l’Espagnol Europac.

DS Smith a conclu mi-avril un accord pour la vente de deux sites dans le nord-ouest de la France et au Portugal à International Paper (NYSE : IP) pour environ 63 millions d’euros (54 millions de livres).
Ces ventes répondent aux conditions mises par la Commission européenne à l’autorisation d’acquisition par DS Smith de Papeles y Cartones de Europa, S.A., connue sous le nom d’Europac, qui a été finalisée le 22 janvier 2019.

La conclusion de la vente est soumise aux conditions de clôture d’usage, notamment la consultation des comités d’entreprise et l’obtention des approbations réglementaires. Elle devrait avoir lieu au cours du premier semestre de l’exercice financier 2019-2020.

Rachat sous conditions

Dans un communiqué du 14 novembre 2018 la Commission avait autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, l’acquisition d’Europac par DS Smith, tous deux fabricants d’articles en papier et d’emballages.
Mais elle avait subordonné son accord à la cession de plusieurs usines au Portugal et en France.
La Commission craignait que le projet de rachat réduise de manière significative le niveau de la concurrence sur :

• le marché des plaques en carton ondulé et, partant, des caisses en carton ondulé au Portugal, étant donné que l’entité issue de la concentration aurait occupé une position de force sur le marché des plaques tout en faisant face à une pression limitée de la part de ses concurrents ;

• le marché des caisses en carton ondulé dans l’ouest de la France, compte tenu de la part de marché combinée importante de DS Smith et d’Europac et de la perte de pression concurrentielle engendrée par l’opération.

Les mesures correctives proposées par le Commission

Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence, DS Smith a proposé de céder les activités suivantes :

• l’usine d’Europac à Ovar (Portugal), qui fabrique et fournit des plaques et des caisses en carton ondulé au Portugal ; et

• deux usines de DS Smith en France : « DSS Normandie » et « DSS Normandie (Cabourg) », qui produisent des plaques et des caisses en carton ondulé destinées à l’ouest de la France, notamment la Bretagne.
DS Smith et Europac s’étaient engagés aussi à transférer ou à céder les contrats clients qui s’y rapportent parallèlement aux usines cédées.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.