La logistique d’étage, gain de temps et d’argent au CHU Amiens-Picardie
Le CHU Amiens Picardie a déployé une nouvelle organisation logistique d’étage visant à optimiser la gestion des stocks et les processus de commandes dans les services de soins.
La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré la nécessité d’optimiser et professionnaliser certaines tâches de gestion des stocks au sein des hôpitaux. Les agents du CHU Amiens Picardie ont été initiés aux opérations de logistique d’étage : réalisation d’inventaires, gestion des stocks, opérations de réapprovisionnement et de rangement des réserves, etc. menées jusqu’alors par des professionnels rattachés au service de soins.
La nouvelle organisation a permis d’ouvrir de nouvelles passerelles entre la logistique (qui emploie 200 agents hors prestations externalisée) et les soignants. Un test réel de logistique d’étage a été réalisé sur trois mois fin 2020 dans quatre services (cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et chirurgie vasculaire) comprenant au total 118 lits. Le périmètre concernait deux réserves : celle des produits d’entretien (gérée par le prestataire en charge du nettoyage) et celle des produits d’hygiène (gérée par les agents hôteliers).
Le test a permis une baisse des commandes des services : -13% en quantité et -11% en valeur, expliquée par des commandes basées sur la consommation réelle et par une gestion rigoureuse des stocks. La nouvelle organisation sera étendue progressivement tout au long de cette année.



