Accueil / Supply chain management /

La logistique d’étage, gain de temps et d’argent au CHU Amiens-Picardie

, par Stratégies Logistique

Le CHU Amiens Picardie a déployé une nouvelle organisation logistique d’étage visant à optimiser la gestion des stocks et les processus de commandes dans les services de soins.

La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré la nécessité d’optimiser et professionnaliser certaines tâches de gestion des stocks au sein des hôpitaux. Les agents du CHU Amiens Picardie ont été initiés aux opérations de logistique d’étage : réalisation d’inventaires, gestion des stocks, opérations de réapprovisionnement et de rangement des réserves, etc. menées jusqu’alors par des professionnels rattachés au service de soins.

La nouvelle organisation a permis d’ouvrir de nouvelles passerelles entre la logistique (qui emploie 200 agents hors prestations externalisée) et les soignants. Un test réel de logistique d’étage a été réalisé sur trois mois fin 2020 dans quatre services (cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie thoracique et chirurgie vasculaire) comprenant au total 118 lits. Le périmètre concernait deux réserves : celle des produits d’entretien (gérée par le prestataire en charge du nettoyage) et celle des produits d’hygiène (gérée par les agents hôteliers).

Le test a permis une baisse des commandes des services : -13% en quantité et -11% en valeur, expliquée par des commandes basées sur la consommation réelle et par une gestion rigoureuse des stocks. La nouvelle organisation sera étendue progressivement tout au long de cette année.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.