Accueil / RSE / Environnement
Etude
Le programme EVE livre son baromètre de la transition énergétique
- Programme EVE
Le baromètre Transport Engagé 2025 décrypte les démarches, enjeux et attentes en matière de transition énergétique pour 607 transporteurs, commissionnaires et chargeurs interrogés.
Dans son baromètre 2025 du transport engagé, le programme EVE accompagné par Eco CO2 a interrogé 607 représentants français d’entreprises de transports, commissionnaires et chargeurs sur leurs engagements en matière de RSE et sur les grands enjeux à venir. Parmi les enseignements de cette enquête, la majorité des entreprises est déjà engagé, à différents niveaux, dans des actions ou des démarches structurées pour réduire leur impact environnemental. Ainsi 80% des sondés ont mis en place un dispositif de décarbonation du transport avec le programme EVE (Objectif CO2, FRET21 ou EVcom). 25% des entreprises ont déjà réalisé un bilan de leurs émissions de GES et 35% mènent des actions RSE ou décarbonation concrètes sans viser de labellisation. Chez les seuls chargeurs, 95 % visent l’évaluation GES et 90 % la décarbonation. De plus l’enquête indique que 25% des répondants sont engagés dans une démarche Ecovadis tandis que les démarches SBTi, ISO 50001 ou ACT semblent être plus marginales.
Le baromètre EVE classe par ordre d’importance les enjeux RSE clés pour les entreprises. Le premier, pour 91,9% des sondés, concerne la mise en conformité réglementaire. Viennent ensuite l’enjeu de rester compétitif pour 88,8% des entreprises, l’évaluation de la performance dans la réduction des GES pour 86,5% et l’enjeu d’anticiper la future réglementation pour 84,8%. L’enjeu de décarboner la chaine de valeur semble concerner 80,2% des entreprises et 78,7% voient dans la décarbonation un critère d’attractivité pour les collaborateurs.
Des freins économiques persistants
Parmi les freins à la transition énergétique relevés dans l’enquête figurent notamment le manque de visibilité sur les réglementations et sur leur impact, la nécessité de disposer des ressources humaines et financières, le cumul des réglementations qui peut freiner le développement de l’entreprise ou la lourdeur administrative. De plus, « dans un contexte économique incertain en 2024 (inflation, guerre en Ukraine, coûts de l’énergie, tensions sur les matières premières), de nombreux acteurs du secteur déclarent peiner à engager ou poursuivre leur transition écologique », mentionne le baromètre du programme EVE. Et d’ajouter « qu’investir dans des solutions alternatives (flottes propres, bornes de recharge, cuves B100…) ou dans des expertises (RSE, communication) représente un coût souvent difficile à absorber, surtout pour les PME ».
Besoin d’être accompagné et d’outils de calcul
L’enquête rappelle par ailleurs la nécessité d’impliquer toute la chaîne de valeur : clients, chargeurs, fournisseurs et sous-traitants, salariés, personnels de direction, pouvoir publics et lobbyistes. Les entreprises sondées souhaitent pouvoir accéder à des services concrets et opérationnels : un accompagnement personnalisé et collectif, formations, partage d’expériences, expertises techniques, des outils simplifiés pour le calcul des GES et la centralisation des financements. Ainsi 85% des entreprises ont besoin d’être accompagnées par un expert en termes de stratégie ou de mise en place technique d’une solution de verdissement. 54,4% des entreprises trouvent pertinent un service pour faciliter la mise en relation et l’échange entre acteurs du secteur. 91,7% des répondants trouvent pertinent d’avoir un calculateur d’émissions de GES et 92,9% de pouvoir d’accéder à un référentiel de financements disponibles et un système de centralisation des informations relatives aux aides.
Voir en ligne : https://www.eve-transport-logistiqu...
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans À lire, Environnement