Accueil / Transport /

Norlink Ports au service des chargeurs des Hauts-de-France et au-delà

, par Erick Demangeon

Deux ans après sa création, Norlink Ports est en ordre de bataille. Avec la ferme intention de faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord-Ouest, l’association s’adresse notamment aux chargeurs pour faciliter leurs démarches et projets.

Apporter les services répondant aux besoins des chargeurs en matière portuaire et logistique massifiée figure en bonne place dans la feuille de route 2019-2021 de Norlink Ports. « Née il y a deux ans sur l’idée d’un partenariat entre tous les gestionnaires d’infrastructures de transport du Nord de la France, l’association rassemble aujourd’hui 25 membres », déclare son directeur opérationnel Fabien Becquelin.
Lesquels se composent de ports maritimes et intérieurs, du tunnel sous la Manche, de collectivités et plateformes multimodales comme Delta 3 ainsi que d’entreprises du secteur des transports et de la logistique.

Illustrant l’approche en faveur des chargeurs, Norlink a organisé le 25 juin un colloque destiné à présenter l’ensemble des aides régionales, nationales et européennes à l’attention notamment des industriels et des distributeurs pour soutenir le déploiement de leurs schémas multimodaux.

« Avec Eqiom comme grand témoin, la matinée a été l’occasion d’échanger sur la façon d’accéder aux dispositifs fluviaux PARM et PAMI*, l’aide au coup de pince dans le combiné, les mécanismes financiers à la création et à la rénovation d’installations terminales embranchées (ITE) ou encore sur le dispositif Certificat d’économie d’énergies (CEE) ».

Guichet unique d’information

Avec la volonté de promouvoir l’identité et le réseau multimodal massifié des Hauts-de-France auprès des acteurs économiques mais aussi institutionnels français et européens, Norlink ambitionne de devenir « un guichet unique d’information en matière de transport et de logistique capable, notamment, de répondre à l’ensemble des demandes des chargeurs de l’industrie et de la distribution ».

Cette mission s’accompagne d’actions visant à renforcer l’attractivité du territoire comme, par exemple, le recensement mené actuellement des installations de stockage temporaire (IST) nées avec l’entrée en vigueur du Code des Douanes de l’Union (CDU). « Norlink est un facilitateur pour accélérer la transformation des chaînes logistiques régionales vers des solutions économiques et écologiques ».

Encourager les projets « green »

Grâce à une approche collaborative, une autre ambition de l’association est en effet le développement de politiques RSE au sein de chaque maillon logistique.
Dans ce sens, une étude en cours vise à recenser sur la région les besoins de locotracteurs à énergie alternative opérés sur les réseaux ferrés privés.

« Ces engins ont un âge moyen très élevé et la plupart de leurs utilisateurs s’interrogent sur leur renouvellement. Notre étude vise à identifier les technologies alternatives, quantifier les besoins du marché régional et de clarifier les procédures de certification ».

Dans le même esprit, Norlink participe aux travaux visant à créer une station-service multi-énergies sur la plateforme Delta 3 à Dourges en lien avec les capacités locales dont du nouveau terminal méthanier de Dunkerque. « Dans les prochains mois, une session de formation au transport fluvial sera créée pour les chargeurs qui souhaitent s’engager dans ce mode ».

Groupes de travail

Dans un écosystème plus étendu, l’association participe enfin à l’élaboration de la nouvelle stratégie portuaire nationale et a créé des groupes de travail autour de sujets spécifiques comme le Brexit. Et pour s’enrichir des expériences et bonnes pratiques mises en œuvre sur le range portuaire nord-européen, des visites d’installations sont proposées à l’image de celles déjà réalisées sur les ports d’Anvers et de Zeebrugge.

*PAMI : Plan d’aide au report modal, PARM : Plan d’aide à la modernisation et l’innovation

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.