Accueil / Entreprise /

Pour Airbus, Blondel veut tripler sa productivité avec Scallog

, par Stratégies Logistique

Le logisticien Blondel a installé, sur le site Airbus de Rochefort (17), une solution d’automatisation Scallog destinée à accélérer ses opérations de picking.

L’objectif affiché est non seulement d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs mais également d’absorber les volumes croissants d’Airbus. L’avionneur a augmenté sa production dans le but de pouvoir sortir 1.000 avions par an en 2025.

La solution robotique goods-to-person de Scallog a donc été choisie pour travailler en juste-à-temps sur le site de Rochefort. Sur 12.000 m², y sont traitées 160.000 réceptions grâce au travail de 120 collaborateurs. Un nouveau magasin automatisé de 700 m², composé de deux stations de préparations, six robots Boby et 160 étagères, complètera l’installation.

Productivité triplée

Rochefort totalise 8.000 à 10.000 références, ce qui représente 50% des pièces. D’après les prévisions du logisticien, la solution d’automatisation de Scallog devrait tripler la productivité, optimiser de 30% la surface de stockage et diminuer de manière significative les erreurs de picking.

Le déploiement de la solution Scallog constitue un chantier test d’automatisation au sein du groupe Blondel. « Il devrait être dupliqué dès la fin 2022, comme projet porteur, sur d’autres sites de notre BU Industrie & Logistique », conclut Christian Debucquet, directeur de la BU industrie région grand Ouest de Blondel. Ce qui représente plus de 25% du chiffre d’affaires du logisticien.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.