Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / À lire

206

Stratégies Logistique n°206 (avril - mai) est paru

, par Sylvain Chanourdie

A lire dans ce numéro : la montée des robots préparateurs de commandes, zoom régional sur l’Ile-de-France, la réindustrialisation à l’aune des enjeux logistiques, le panorama 2024 des APS ou encore notre guide d’achat des systèmes intralogistiques.

La couverture de ce numéro 206 donne le ton : l’automatisation de l’entrepôt commence à s’étendre aux postes de préparation de commandes. Des bras robotisés préhenseurs, capables de prélever des articles à l’unité grâce à la vision 3D et à l’IA, font désormais partie du catalogue de nombreux fabricants et intégrateurs. Censés soulager l’humain, améliorer la productivité et la qualité, les robots de picking doivent encore faire leurs preuves sur le terrain. D’autant que si le tarif d’un robot tourne autour de 40-50 000 €, son coût final peut être 3 à 6 fois plus élevé.

A ne pas manquer non plus dans Stratégies Logistique, notre enquête sur les enjeux logistiques du grand plan français de réindustrialisation. Les besoins en surfaces logistiques liées à l’implantation de nouvelles usines ont été estimés jusqu’à 2200 ha d’ici 2030 ! Est-ce réaliste ? Maxime Forest, directeur général de France Logistique, rappelle que de nombreux freins fonciers et règlementaires pèsent sur ces perspectives. Et dans un contexte économique peu propice, la reconquête industrielle risque de prendre du temps..

Au sommaire également, la première région importatrice et exportatrice de l’Hexagone : l’Île-de-France. Au carrefour de flux locaux, nationaux et internationaux représentant 210 à 230 Mt de marchandises transportées annuellement, la région multiplie les initiatives public-privé pour décongestionner et décarboner son fret. Notre zoom régional montre les efforts de la ville de Paris comme de la région Île-de-France pour mieux intégrer et verdir la logistique urbaine. Si le fret fluvial et la cyclogistique montrent l’exemple en cœur de ville, la planification foncière reste à harmoniser.

Dans la partie actualités, nous décortiquons plusieurs supply chains. Dans l’e-commerce, Alltricks, filiale de Decathlon, a agrandi sa plateforme logistique nationale pour tripler ses capacités, portées à 4500 commandes par jour prélevées parmi 500 000 références. Dans la grande distribution alimentaire, Scapalsace, du mouvement E.Leclerc, vient d’automatiser son entrepôt de 27 000 m² sous température dirigée pour préparer 100 000 à 125 000 commandes à destination de 115 hypermarchés. Autre projet d’automatisation, la Fondation Santé Service s’appuie quant à elle sur un système Autostore pour doubler les capacités de sa pharmacie.

Dans le numéro 206, vous retrouverez aussi la 4e édition de notre panorama exclusif des APS du marché français. Les solutions de prévision et planification recourent de plus en plus à l’IA et introduisent de nouveaux indicateurs RSE. Ce panorama est complété par le décryptage du cabinet CXP. Enfin, notre guide d’achat passe en revue les dernières innovations en matière de systèmes intralogistiques.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°206- expédition France

N°206- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Les modes massifiés toujours à la peine
  • 8 Développement durable
    Grain de Sail, Leroy Merlin, Manuloc, etc.
  • 12 Entreprise
    SITL, Union TLF, AUTF, etc.
  • 16 Intralogistique
    Forx, Bobcat, Exotec, Mecalux, etc.
  • 18 Infrastructures
    Prologis, HLU, Colissimo, etc.
  • 20 Expertise
    Logistique urbaine
  • 22 Reportage
    Alltricks mène une logistique en contre-la- montre
    Scapalsace étend l’automatisation aux produits frais
    L’automatisation au service de l’hospitalisation à domicile

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 30 Réindustrialisation
    La logistique, maillon faible de la réindustrialisation ?
  • 38 Région
    L’Île-de-France met le cap sur la logistique durable

APPROFONDIR

  • 46 Bras robotisés : l’intralogistique se « pick » aujeu
    Dernier maillon de l’entrepôt robotisé, le bras articulé de pré- paration de commande fait son apparition sur le marché. Censé soulager l’humain, améliorer la productivité et la qualité, il doit encore être perfectionné et « formé » pour démontrer sa per- tinence à grande échelle.

ACHETER

  • 56 Panorama des APS
  • 64 Systèmes intralogistiques

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.