Accueil / Entreprise /

30 milliards de dollars : le "Singles day" chinois de tous les records

, par Stratégies Logistique

Expédier plus de 140 000 commandes en moins de 5 jours : c’est le défi logistique qu’a relevé C-Log, spécialiste de la supply chain retail, sur son site chinois.

En Chine, le "Singles Day" est une fête commerciale des célibataires inventée de toutes pièces par le géant Alibaba. Et cette année, ce 11 novembre (ou 11.11 pour Eleven Eleven) a battu des records, à en faire pâlir Amazon. En une seule journée de promotions, Alibaba a réalisé la moitié du chiffre d’affaires d’Amazon sur le 3e trimestre de 2018.

Officiellement inauguré par un concert de Mariah Carey et une performance du Cirque du Soleil sur le thème l’achat de chaussures, les 85 premières secondes ont enregistré un milliard de dollars de dépenses. Sur les 24 heures de promo, Alibaba a encaissé au total 30 milliards de dollars (26,6 milliards d’euros). Alors que le Black Friday aux Etats-Unis n’a engrangé "que" 5 milliards de dollars l’année dernière...

Capacité multipliée par 5

C-Log, spécialiste de la supply chain, en charge des marques Cache Cache et de Bonobo en Asie, ne s’est pas privé de communiquer sur le bilan "exceptionnel" de cette journée pour son usine chinoise.

Les marques du Groupe Beaumanoir y ont totalisé 230 000 commandes, soit 345 000 pièces écoulées en l’espace de 24 heures : c’est 110% de plus que l’année dernière. La capacité de traitement habituelle a été multipliée par 5, passant de 20 000 commandes par jour à 100 000 sur les deux premiers jours.

"Deux tiers de ces volumes ont été expédiés du site logistique, l’autre tiers directement depuis les points de vente grâce à la mise en place du ship-from-store en avril dernier dans la région de Shanghai", explique C-Log, contraint désormais par Alibaba à expédier les volumes sous cinq jours ouvrés.

295 intérimaires ont été recrutés et formés pour l’événement, portant l’effectif temporaire du site à 380 agents logistiques. 33 postes d’emballage, 50 ordinateurs et 70 scanners supplémentaires ont permis d’augmenter la cadence. Un test de 3 jours en conditions réelles a même été mis en place pour ne pas surtout pas rater une miette de ce "Singles day" record.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.