- Cemex
Grâce au fluvial, aux carburants alternatifs et à l’optimisation des tournées, l’entreprise de construction diminue l’empreinte carbone du transport des granulats et bétons en France.
Signataire du dispositif FRET21 depuis 2021, Cemex annonce une baisse de ses émissions de CO2 liées au transport des granulats et bétons en France de près de 10% en 3 ans. Ces résultats sont le fruit d’initiatives telles que l’optimisation des itinéraires, l’utilisation de moyens de transport plus écologiques et l’adoption de technologies innovantes, explique l’entreprise.
En France, l’entreprise dispose d’une flotte, en propre et affrétée, de 100 barges et 10 pousseurs pour transporter, chaque année, 3 millions de tonnes de matériaux et déchets du BTP sur la Seine. Cemex transporte également environ 600 000 tonnes de granulats par an par voie ferroviaire entre ses carrières et les sites de transformation et de consommation. L’entreprise gère aussi une flotte, en propre et affrétée, de 1 000 véhicules de livraison de béton et près de 1 500 camions de livraison de granulats.
« Dans le transport fluvial, les pousseurs fonctionnant habituellement au GNR sont passés au HVO tandis que dans le transport ferroviaire, le nombre de wagons par rame a été augmenté afin de réduire le nombre de camions sur la route », indique Jean-Yves Ollivier, directeur supply chain Nord. « Dans le transport routier, les camions roulant au biogaz ou biocarburant (B100, XTL, HVO) sont privilégiés. Nous incitons nos partenaires transporteurs réguliers à s’engager dans cette voie, lors du renouvellement de leurs poids lourds », ajoute Emanuel Mendes Silva, directeur logistique BPE. « Cemex, dans le cadre de sa politique d’achats responsables, favorise, dans la mesure du possible, les transporteurs routiers labellisés « Objectif CO2 », un label comportant notamment un volet écoconduite. L’écoconduite est également un levier intéressant pour diminuer l’empreinte carbone du transport », conclut Matthieu Vautrin, directeur supply chain Sud.
Forte de ces résultats Cemex s’apprête à renouveler son engagement dans le dispositif FRET21 pour les trois prochaines années, en amplifiant ses efforts grâce à des engagements renforcés ou de nouvelles actions. Dans cette optique, l’entreprise a d’ores et déjà investi dans deux nouveaux camions-malaxeurs entièrement électriques.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Ferroviaire, Fluvial, Industrie, TRM