- Patrick Daher, président du conseil d’administration de Daher, Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Didier Kayat, directeur général de Daher
- ® Nathalie Gautier/Mars Vidéo
Lauréat au titre de la logistique de l’appel à projets gouvernemental « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur », le groupe industriel déploie un centre d’innovation au sein de son hub logistique Corlog près de Toulouse.
Accompagné par la Région Occitanie et par l’Etat, Daher se fait le porte-étendard de la logistique pour moderniser le tissu industriel français. Son centre d’innovation Log’in dédié à la logistique du futur à Cornebarrieu, près de Toulouse, fait partie des 8 lauréats de l’appel à projet « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur » lancé dans le cadre du plan France Relance. Ce plateau technique de 600 m2 au sein de son hub logistique Corlog de 18 000 m2 vise à accélérer la mise au point et la commercialisation de technologies innovantes, à accompagner des projets de recherche et d’innovation et à proposer une offre de formation. Pour Didier Kayat, directeur général de Daher, Log’in « sera le fer de lance de l’innovation logistique au service d’une plus grande efficacité des chaines de valeurs. Cette vitrine du savoir-faire technologique de Daher permettra de mieux répondre aux enjeux du secteur, qui doit impérativement s’adapter aux défis climatique et énergétique. »
9 start-up accompagnées
Soutenu à hauteur de 2 M€ de l’Etat, Log’In bénéficie d’un partenariat d’une durée de 5 ans renouvelable avec la région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée pour 7,5 M€. Log’in accueille notamment 9 start-ups qui collaborent avec Daher à différents degrés : expérimentation, utilisation opérationnelle ou co-développement. Il s’agit de : Kipsum (gestion énergétique par jumeau numérique), Pickeos (Go-to-Light pour la préparation de commandes), Living Packets (emballages réutilisables connectés), Easymile (véhicules autonomes), Tilkal (traçabilité à base de blockchain), Ellona (suivi de paramètres de nuisances environnementales), Zozio (pilotage de flux et stocks en usine ou entrepôt), E-Cobot (fabricant et intégrateur d’AGV et AMR) et Pryntec (solutions vidéo intelligentes).
Daher a lancé deux autres centres d’innovation en tant qu’équipementier aéronautique (Shap’in à Nantes) et avionneur (Fly’in à Tarbes).
Voir en ligne : https://login.daher.com
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE