Accueil / Entreprise /

Euro Cargo Rail avance sur sa réorganisation

, par Aurélie Dureuil

La filiale française de DB Cargo annonce plusieurs avancées dans son processus de réorganisation débuté en fin janvier 2017.

Après avoir présenté à ses instances représentatives du personnel un plan de réorganisation en décembre 2016, l’entreprise privée de fret ferroviaire française annonce avoir franchit « une étape clé ». «  Le Comité d’entreprise d’Euro Cargo Rail a rendu un avis favorables sur les mesures du PSE (Livre 1), les OSR et la directeur d’Euro Cargo Rail sont parvenues le 6 juin 2017 à la signature d’un accord majoritaire sur le PSE », signale la filiale française de DB Cargo. Le PSE a été validé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte) le 23 juin. Quelques jours plus tard, le directoire de DB Cargo puis l’actionnaire d’Euro Cargo Rail ont procédé à la recapitalisation à hauteur de 150 millions d’euros. « Cette recapitalisation apporte à ECR les moyens financiers indispensables à la poursuite de son redressement et à la sauvegarde de sa compétitivité », signale l’entreprise.
Déjà 100 salariés reclassés
Présentée en décembre 2016, la stratégie repose sur une simplification de l’organisation. ECR avait notamment annoncé la réduction du nombre d’agences en France et la suppression de 300 postes au siège et en régions. ECR emploie 1 171 personnes, compte 165 locomotives et affiche un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros pour 2016. Début juillet 2017, ECR indique que près de 100 salariés sont déjà reclassés dans des entreprises externes. La filiale française qui avait vu se dégrader sa rentabilité met en cause le contexte économique global et la crise du fret ferroviaire, et un manque de focalisation d’ECR sur les besoins de ses clients. ECR a enregistré 25,5 millions d’euros de pertes en 2016. L’entreprise prévoit un retour à l’équilibre fin 2018. La nouvelle stratégie repose sur trois principe : simplification, responsabilité et qualité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.