- Intercéréales
La filière céréalière profite du salon de l’agriculture pour annoncer un partenariat stratégique avec SNCF réseau en vue de renforcer le recours au transport ferroviaire.
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, Intercéréales, qui représente les acteurs de la filière céréalière et SNCF Réseau ont signé une convention de partenariat de 5 ans visant à pérenniser puis accroître la part du fret ferroviaire dans le transport de céréales. La convention de partenariat vise à partager les informations sur les infrastructures céréalières et ferroviaires, ainsi que les investissements envisagés. « Cette meilleure connaissance réciproque du patrimoine permettra de mettre en cohérence les stratégies des opérateurs et leurs projets d’investissements », explique Intercéréales dans un communiqué. Le partenariat prévoit aussi le partage des informations liées à l’exploitation et la mise en commun des spécificités techniques et commerciales des infrastructures comme du trafic qui permettra de gagner en fluidité lors des futures opérations. Enfin Intercéréales et SNCF Réseau s’engagent à développer des indicateurs partagés, comme les taux de réalisation et de remplissage des trains, afin d’assurer un pilotage de plus en plus efficient.
Selon Intercéréales, le mode ferroviaire utilisé pour transporter 17% des 60 millions de tonnes de céréales récoltées chaque année, revêt un enjeu majeur pour la filière. C’est un levier de compétitivité pour les flux d’exportation et un atout pour les approvisionnements des industriels de transformation. « Toute la filière céréalière s’est engagée dans une feuille de route de décarbonation, dans laquelle le transport ferroviaire est un élément clé pour atteindre nos objectifs. Nous sommes déjà l’un des principaux utilisateurs du fret ferroviaire en France et sommes convaincus de la nécessité d’aller encore plus loin. Ce partenariat nous permettra de partager des informations essentielles à la planification et à la montée en puissance du fret ferroviaire dans notre chaine logistique », explique Benoît Piétrement, président d’Intercéréales.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de SNCF Réseau
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Ferroviaire, Industrie