- Blondel
Depuis son entrepôt de Chalon sur Saône, le groupe Blondel va gérer plus de 20 000 commandes à destination de la zone EMEA pour L’Oréal International Distribution.
Le Groupe Blondel a été retenu par L’Oréal pour gérer les activités logistiques de son antenne de distribution internationale – L’Oréal International Distribution (LID) – en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Depuis une zone dédiée de 6000 m2 dans son entrepôt à Chalon sur Saône (71), Blondel assurera le stockage, la préparation de plus de 20 000 commandes annuelles des produits exportés par LID, en passant par l’étiquetage et la PLV.
Dans un communiqué, Blondel indique que les process seront automatisés avec l’appui de Ciuch qui déploie dans l’entrepôt sa solution de tri Ingini de regroupement et de re-stickage des commandes. Selon Blondel, cette automatisation doit fiabiliser, accélérer les préparations de commandes et de colis de LID et respecter les différents « cut-off » transporteurs selon les pays destinataires. Le prestataire doit gérer une importante volumétrie, plus de 700 colis à l’heure. « Au-delà d’absorber la forte croissance de LID, l’automatisation devait nous assurer d’accélérer en fin de chaîne deux process clés, le regroupement des commandes et le re-stickage des produits destinés à l’export, soit le mode d’emploi dans la langue du pays destinataire. En effet, une partie considérable des commandes doit être regroupée, des échantillons ajoutés et re-stickées. La solution de trieur « plug and play » INGINI du spécialiste CIUCH, notre partenaire, s’avère clé pour automatiser et accélérer les cadences de ses process », déclare Adrien Queguiner, ingénieur développement de Blondel.
De plus, Blondel va également exploiter les chariots de préparations Baléa connectés avec balances intégrées pour optimiser le picking manuel et le système Cubiscan en début de chaîne pour mesurer et peser précisément les petits articles de formes irrégulières, éléments clés pour la « bonne » taille de l’emballage.
« Le choix du Groupe Blondel s’est imposé comme une évidence compte tenu de son infrastructure ultra-sécurisée, sa capacité d’innovation et son engagement indéfectible en matière de développement durable. Ce partenariat permettra une amélioration notable de notre performance logistique, une réduction de notre empreinte environnementale grâce à des solutions durables et, in fine, une expérience client d’exception à la hauteur des standards de L’Oréal », a commenté Pierre-Olivier Morlaas, directeur général de LID.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Retail, Systèmes automatisés