Accueil / Transport / TRM

L’Union TLF dit non à la taxe R-Pass en Alsace

, par Renaud Chasle

Après le vote de la collectivité européenne d’Alsace en faveur de la mise en place de taxe R-Pass, la fédération s’insurge contre une nouvelle menace pour la pérennité du TRM.

La taxe R-Pass, d’un montant de 0,15€ par kilomètre imputable aux véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur 200 km du réseau routier alsacien à partir de 2027, a été adoptée par la collectivité européenne d’Alsace (CeA) le 21 octobre. Les réactions ne se sont pas faites attendre, dont celle de l’Union TLF qui, dans un communiqué, « exprime son profond désaccord avec cette décision unanime  ».

La fédération reproche à la CeA d’avoir validé la mise en place de la taxe, sans concertation véritable avec les acteurs économiques locaux, alors qu’elle représente une menace directe pour la pérennité du transport routier alsacien déjà fortement fragilisés par la conjoncture actuelle et l’ensemble de l’économie régionale. « L’absence de dialogue et de prise en compte des préoccupations des entreprises alsaciennes est un signal inquiétant, surtout face à l’impact économique majeur que cette taxe aura sur un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) déjà sous pression  », indique l’Union TLF. Selon elle, contrairement à l’objectif affiché de la CeA, cette taxe manquera totalement sa cible environnementale et créera même l’effet inverse de celui recherché. En ponctionnant les entreprises de transport, elle réduira drastiquement leur capacité d’investissement dans le verdissement de leurs flottes et leurs projets de transition écologique, sans aucune réduction effective des émissions de CO2. L’Union TLF estime que la R-Pass risque de condamner 10 % des entreprises de transport en Alsace et pourrait entraîner la suppression de plus de 1 500 emplois selon une étude commandée par la CeA elle-même.

De son côté Frédéric Bierry, président de (CeA), se félicite sur Linkedin de l’adoption de la taxe à laquelle 8 Alsaciens sur 10 y sont favorables, selon lui. Il déclare qu’il s’agit d’une « démarche équilibrée, à l’écoute de tous les acteurs économiques, qui fait suite à 130 entretiens menés avec 70 d’entre eux » et que la concertation se poursuit pour affiner les modalités de mise en œuvre, les tarifs, les dérogations et les exonérations. Et d’ajouter que le projet de taxe a pour but de « rééquilibrer les flux face à la taxe allemande, améliorer la qualité de l’air, la fluidité et la sécurité sur nos routes, et limiter la dégradation accélérée des axes routiers  ».

Rejointe par d’autres fédérations, dont la FNTR, l’Union TLF espère encore une révision de cette décision. « L’Union TLF, aux côtés du Collectif pour la Compétitivité de l’Économie Alsacienne (CCEA), appelle donc la CeA à revenir sur cette décision irresponsable et à engager une véritable concertation avec les acteurs économiques régionaux pour explorer des solutions alternatives et durables. Il est essentiel de privilégier des mesures qui soutiennent l’économie locale tout en répondant aux enjeux environnementaux, plutôt que de sanctionner aveuglément des entreprises déjà fragilisées », déclare Marie Breton, déléguée régionale de l’Union TLF EST.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 208 - septembre 2024

Stratégies Logistique n°208 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.