Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

La livraison de courses à domicile en pleine effervescence

, par Stratégies Logistique

Cette année 2021 a fait bouger les lignes dans le secteur de la livraison de courses à domicile. L’arrivée de nouveaux acteurs entérine un fonctionnement logistique sous forme de « darkstores », promettant des courses livrées entre 10 à 20 minutes pour un coût client n’excédant pas deux euros.

C’est au coeur de l’été que Carrefour est devenu actionnaire de Cajoo, start-up française lancée en février dernier et déjà présente dans dix villes de l’Hexagone (et probablement vingt d’ici la fin de l’année), proposant la livraison en vélo de quelque 2.000 références en 15 minutes maximum.

C’est aujourd’hui le seul darkstore français. Depuis, le russe Yango Deli (appartenant à Yandex, le « Google russe ») s’est également lancé en France et au Royaume-Uni. L’entreprise a annoncé un démarrage de son activité Paris dès fin août, en y déployant 15 à 20 darkstores d’ici la fin de l’année, selon LSA. Son implantation à Londres est également prévue dès cette rentrée.

Déjà huit acteurs

L’appli britannique Zapp est également venue renforcer le secteur des livraisons en moins de 20 minutes. Tout comme la société berlinoise Gorillas (qui pourrait accueillir l’acteur américain de la livraison de repas à domicile DoorDash selon le Financial Times). Il vient de s’implanter à Bordeaux et Lyon : l’objectif étant désormais d’ouvrir deux à trois darstores par semaine. Pour livrer vite, l’objectif est bien de mailler très finement le territoire.

D’autres acteurs sont également arrivés en France : la start-up turque Getir ; Flink, société également berlinoise ambitionne vingt à trente darkstore à Paris ; l’anglais Dija, confondée par deux anciens de Deliveroo et qui compte six darstores à Paris ; le néerlandais PicNic débarqué en mai dernier ou encore Everli, « instacart » italien (chariot instantané) proposant un service de persona shopper dans un supermarché au choix.

Modèle économique rentable

Le business model repose sur évidemment sur le volume mais aussi sur des produits achetés en gros et revendus au même prix qu’en supermarché, les coûts d’un magasin classique en moins. Reste une question : le marché saura-t-il offrir de la place à tous ces acteurs ? D’autant que la grande distribution fait déjà appel à des services de livraison comme UberEats ou Deliveroo...

Selon le cabinet d’experts Food Service Vision, la demande de livraison est en forte hausse et a enregistré une croissance de 47% en deux ans. Si seulement 5% des courses sont actuellement effectuées en ligne, le potentiel pourrait atteindre 30% d’ici cinq ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.