La jeune société Flink, basée à Berlin et proposant un service de livraison en dix minutes, devrait bientôt débarquer en France dans plusieurs grandes villes, à commencer par Paris.
C’est une offre d’emploi publiée sur le site de recrutement Smartrecruiters qui a mis la puce à l’oreille au média LSA : Flink recherchait son responsable de dark store à Paris. L’annonce précise que la start-up créée l’année dernière compte « ouvrir 50 entrepôts dans les principales villes françaises, afin de proposer 2.000 références à ses clients et d’assurer un service de proximité ».
Les marges sont réalisées sur les produits livrés, achetés directement auprès des grossistes et des centrales d’achats, et non sur les 1,80 euro facturé lors de chaque livraison. Les produits sont revendus au même prix qu’en supermarché mais les coûts de stockage et de gestion sont bien moindres que ceux de la grande distribution.
Dix villes
« Fin 2021, nous devrions avoir entre vingt et trente mini-entrepôts à Paris, deux à trois dans chacune des dix autres plus grandes villes de France », confirmait en juin à La Tribune son directeur général pour la France Charles d’Harambure.
Chez Flink, la promesse d’une livraison rapide repose en effet sur un maillage précis d’unités logistiques de 200 à 300 m2, employant chacun de 5 à 15 collaborateurs. La start-up a levé 52 millions d’euros en mars dernier, suivi d’un autre tour de table qui a permis de récolter 240 millions de dollars (198 millions d’euros) le 4 juin dernier.