Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention
La start-up française Yona Robotics se lance sur le marché des AMR

- Yona Robotics
Yona Robotics développe une solution de navigation autonome brevetée par l’Inria à l’intention des fabricants de robots mobiles autonomes
Fondée par Linksium et issue de 10 ans de recherche et développement au sein de l’Inria, Yona Robotics développe et commercialise une plateforme logicielle de navigation autonome pour robots mobiles. La start-up grenobloise créée en juillet dernier promet « l’avènement d’une nouvelle génération de robotique mobile, véritablement autonome et dopée à l’IA ». Yona Robotics s’adresse ainsi aux fabricants et équipementiers auxquels elle propose une solution logicielle plug & play capable de rendre les robots existants intelligents, autonomes, certifiables et aptes à cohabiter en toute sécurité avec l’humain.
Le cœur de la solution repose sur une technologie logicielle brevetée (3 brevets exclusifs issus de l’Inria) qui combine une perception avancée de l’environnement, une capacité de navigation autonome et une architecture certifiable. Elle peut être intégrée à des systèmes existants pour leur apporter une intelligence embarquée : perception, compréhension, décision et navigation. Totalement indépendante du matériel et des capteurs (ultrasons, radar, infrarouge, caméras 3D, etc.), elle s’adapte à tout type d’engin mobile, du robot de manutention au tracteur autonome, en passant par les chariots automatisés.
« Nous donnons littéralement une tête et des yeux aux robots. Notre logiciel embarqué leur permet de comprendre, interpréter et agir dans des environnements complexes, en toute sécurité. Il repose sur une modélisation probabiliste de l’environnement et une fusion de données multi-capteurs offrant une vision multidimensionnelle du monde réel », explique David Gualino, ingénieur des Arts et Métiers, DG et co-fondateur de Yona Robotics.
Dans un communiqué la start-up indique mener actuellement une dizaine de collaborations industrielles et des preuves de concept avec des acteurs de la logistique, de l’industrie et du véhicule autonome. Yona Robotics prépare désormais le passage à l’industrialisation, soutenue par une première levée de fonds prévue courant 2026.




