Accueil / Transport / TRM

Le Gatmarif dit non aux voies réservées à Paris

, par Renaud Chasle

Le groupement dénonce un héritage des JOP 2024 sans concertation des professionnels du transport et de la logistique qui se retrouvent pénalisés par les restrictions de circulation en Ile-de-France.

Dès le 3 mars 2025, les voies réservées interdites aux poids lourds aux heures de pointe, mises en place lors des Jeux Olympiques de Paris, seront à nouveau expérimentées sur le boulevard périphérique parisien et sur des portions des autoroutes A1 et A13. Suite à cette annonce de la Ville de Paris, le groupement des activités de transport et de manutention de la région Ile de France (Gatmarif) dénonce dans un communiqué « une mesure précipitée qui va pénaliser les conditions d’exploitation des entreprises de transport, de déménagement et de commerce de gros franciliennes ». Le groupement appelle la préfecture de région Ile-de-France, la préfecture de police de Paris et la Ville de Paris à stopper sa mise en œuvre le temps de mener une concertation « qui permettra d’en identifier les effets de bords, les dommages collatéraux et autres conséquences contre-productives ».

Les transporteurs comme l’environnement pénalisés

La Gatmarif insiste sur la nécessité d’une étude d’impact sur la congestion engendrée par cette mesure et d’une réelle concertation avant la fin de la période pédagogique, sans quoi, cette mesure risque de s’avérer source de maux réels pour les transporteurs et grossistes, leurs clients, mais aussi les conducteurs de tout type et les franciliens. « Pour les entreprises franciliennes qui chaque jour opèrent du transport, réalisent des livraisons et effectuent des déménagements sur Paris et la petite couronne, et empruntent majoritairement le boulevard périphérique aux heures d’activation de sa voie réservée (7h-10h20 et 16h-20h), la suppression d’une voie de circulation sur les trois va augmenter considérablement les temps de parcours et générer des millions d’heures perdues. Pour assurer la continuité du service qui reste conditionné aux contraintes des clients, les entreprises qui opèrent aujourd’hui sur des modèles industrialisés et optimisés vont devoir démassifier leur organisation et, à volume à transporter inchangé, augmenter le nombre de véhicules en circulation », explique le Gatmarif. Le groupement ajoute que ces modifications risquent d’engendrer davantage de véhicules sur la route donc davantage d’énergie consommée et d’émissions de CO2 avec en conséquence un résultat inverse à l’objectif recherché.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.