En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Industrie

Le port de Marseille Fos compte sur Business France pour son développement international

, par Renaud Chasle

Business France et le port de Marseille signent un partenariat visant à développer les investissements internationaux et à prospecter de nouveaux marchés.

En présence de Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France et Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos ont signé hier une convention de partenariat pour contribuer à la réindustrialisation de la France et au développement de filières stratégiques liées notamment au plan France 2030. Selon les parties prenantes, ce partenariat vise à permettre au Port de valoriser ses atouts à l’international et de le positionner comme un accès majeur en France pour le marché européen et comme une zone industrialo-portuaire de rang mondial.

Le partenariat entre Business France et le port de Marseille Fos comprend :

  • Le développement des flux maritimes et des exportations : le Port souhaite prospecter de nouveaux marchés en faisant la promotion de son avantage concurrentiel. Business France pourra apporter son expertise pour aider à atteindre cet objectif.
  • Le développement des investissements internationaux : le Port fournira à Business France des outils pour mettre en valeur ses atouts à l’international.
  • L’information technique envers les équipes Business France : le Port pourra mettre à disposition des équipes internationales de Business France des informations afin de les sensibiliser aux enjeux et activités portuaires et logistiques.

Déjà en 2023, Business France a pu faire la promotion du Port de Marseille Fos lors des French Maritime Days en Arabie Saoudite, lors des Investors Days en Chine ou encore à l’occasion des Investors Days en Inde.

«  La signature de cette convention entre nos deux établissements marque une avancée majeure pour le développement industriel et portuaire. Grâce à cette alliance, nous mettons en synergie nos compétences pour mieux valoriser nos atouts à l’international et répondre au plus juste aux besoins des investisseurs étrangers », déclare Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.

Notons que le Port de Marseille Fos a également signé un partenariat avec le port chinois de Guangzhou le 24 mai dernier afin d’intensifier les échanges entre les deux établissements. La feuille de route conjointe pour les années 2024 à 2026 prévoit notamment des rencontres régulières et le recensement des investissements verts pour la construction d’un corridor durable.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.