Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Manutention

Still met de l’IA dans ses chariots

, par Franck Chevallier

Le fabricant allemand collabore au projet de recherche européen IMOCO (Intelligent Motion Control) mené jusqu’en 2024. Le but : faire franchir aux chariots de manutention un pallier d’autonomie supplémentaire, au-delà des actuels AGV.

Les systèmes de transport sans conducteur actuels restent encore limités, en tout cas du point de vue des exigences du projet IMOCO. Certes, les AGV reconnaissent les obstacles et freinent en conséquence, toutefois ils ne peuvent pas encore mettre en place des stratégies autodéterminées d’évitement des obstacles, ou encore mener en temps réel une recherche intelligente des itinéraires les plus efficaces intégrant une analyse continue de l’environnement.
« Autonomiser un appareil pour de telles opérations impose des exigences très élevées, non seulement en termes de gestion de processus, mais aussi au niveau des performances des chariots explique Ansgar Bergmann, responsable du projet IMOCO chez Still. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer au projet l’OPX iGo neo un préparateur de commandes qui, grâce à ses équipements intelligents, se rapproche beaucoup du concept visé de chariot à conduite autonome ».

Comprendre l’environnement

Ces chariots de nouvelle génération devront être équipés de capteurs très sensibles de type scanners laser, caméras et radars afin de détecter et reconnaître par eux-mêmes sans délai des objets dans l’espace qui les entoure, tels que des rayonnages, panneaux de signalisation, marquages et autres étiquettes. Au-delà de cette reconnaissance, ces engins doivent « comprendre » leur environnement, intégrer tous changements et être capables de les gérer. Ils seront ainsi non seulement en mesure de naviguer de manière autonome vers leur destination, d’éviter d’éventuels obstacles, mais aussi de reconnaître et de manipuler des charges et de trouver par eux-mêmes des emplacements de dépose adaptés aux marchandises transportées.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.