Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

V and B multiplie par 3 sa productivité avec les robots Scallog

, par Renaud Chasle

L’enseigne de spiritueux automatise le stockage de 2000 références et le traitement de 200 commandes par jour à l’aide des robots de Scallog.

Dans son entrepôt de Château-Gontier-sur-Mayenne ouvert en 2024, l’enseigne de spiritueux V and B a multiplié par 3 la productivité grâce à l’installation de la solution Goods to Person de Scallog. La solution composée de 130 étagères mobiles transportées par 5 robots vers deux stations de picking et d’approvisionnement gère l’intégralité des préparations de commandes unitaires BtoB et BtoC de V and B. « La solution Scallog nous a permis, sur une surface seulement de 300 m², de stocker de manière optimale 2000 références dans le respect de la fragilité et de l’intégrité des produits, de multiplier par 3 notre productivité dans les préparations de commandes et d’en réduire sa pénibilité, via la suppression des déplacements, des ports de charge et du stress des opérateurs. Nous avons atteint 250 bouteilles par heure et par opérateur, un palier que l’on ne pensait jamais pouvoir atteindre », témoigne David Piquet, directeur logistique de V and B.

Selon Scallog, les robots ont permis à V and B de mutualiser et d’accélérer les cadences de préparation de ses commandes pour optimiser les délais d’approvisionnement de ses franchisés et de livraison de ses clients internautes. De 150 à 200 commandes d’approvisionnement et d’e-commerce par jour sont préparées et optimisées, soit 2500 bouteilles. La solution assure également à l’enseigne, via des robots supplémentaires, d’absorber ses pics d’activité saisonniers, sans ressources humaines supplémentaires, dans une région en pénurie de main-d’œuvre. Preuve en est, V and B a loué deux robots supplémentaires, d’octobre à décembre 2024, pour lisser son « rush » de fin d’année.

En 2026, l’enseigne prévoit d’agrandir la surface de son nouvel entrepôt, de 7 200 m² à 14 500 m², d’y installer une deuxième mezzanine et de démultiplier la zone automatisée afin d’offrir de nouveaux services à ses franchisés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.