Accueil / Entreprise /

135 000 opérateurs logistiques à recruter d’ici 10 ans

, par Stratégies Logistique

Interrogée par Studyrama, l’AFT, l’Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique, a fait état de 135.000 postes opérateurs logistiques à recruter d’ici 2030. Sans compter les départs à la retraite.

Les évolutions technologiques vont de plus en plus modifier les pratiques et les organisations des entreprises du transport-logistique mais surtout impacter l’ensemble des familles d’emploi et des compétences mobilisées. Voici le constat de Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT, dans une interview publiée dans Studyrama.

Si la filière a globalement continué à créer des emplois, elle recouvre de grandes disparités, avec l’explosion de la livraison à domicile : 68.000 nouveaux établissements se sont créés sur ce marché rien qu’en 2020 ! Suite à la reprise, les besoins en recrutement se portent toujours sur les conducteurs routiers et les opérateurs logistiques.

+1,6% de marchandises

D’après les projections du Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, le volume de marchandises circulant sur le territoire français pourrait connaître une augmentation de 1,6 % par an en moyenne d’ici 2030. France Stratégie et la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) s’attendent à la création de 135.000 nouveaux postes d’opérateurs logistiques d’ici dix ans, principalement des ouvriers qualifiés de la logistique.

Attention, ce chiffre ne tient pas compte des départs à la retraite. Chez les transporteurs de marchandises, 40 % des conducteurs ont plus de 50 ans, soit 145.000 salariés qui partiront à la retraite dans les dix ou douze prochaines années. « Il faut donc s’attendre à remplacer entre 12 000 et 15 000 conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises par an, pour pallier les départs en fin de carrière et ce, rien que chez les prestataires de transport », calcule Valérie Dequen. Alors que l’INSEE anticipe seulement 2,7 % de la population active d’ici 2040 : il n’y aura donc en théorie pas assez d’actifs pour satisfaire les besoins de toutes les entreprises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.