Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Stratégies Logistique Business

Actemium Lyon Logistics présente la nouvelle version de son WCS au Salon SITL, du 19 au 21 mars 2024

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Actemium conçoit et intègre, depuis plus de 30 ans, des systèmes intralogistiques adaptés, éprouvés, innovants et est également en mesure de développer des outils spécifiques qui couvrent l’ensemble des besoins de ses clients. En 2023, l’entreprise Actemium Lyon Logistics déploie une nouvelle version de son outil WCS (Warehouse Control System), dédié à l’optimisation des systèmes logistiques automatisés.

« L’ensemble de nos installations sont pilotées par notre logiciel WCS, cet outil d’optimisation temps réel permet à nos clients de consolider l’ensemble des messages qui émanent de leurs équipements afin d’en assurer l’optimisation, le contrôle, la supervision et le diagnostic », nous confie Bruno GAUFFROY, Responsable du Développement Commercial chez Actemium Lyon Logistics.

Une nouvelle version pour offrir plus de performances à nos clients

Depuis de nombreuses années, les experts Actemium déploient leur WCS chez des acteurs majeurs de la messagerie et de la distribution. À ce jour, plus de 250 sites automatisés sont pilotés par notre WCS : La Poste, Viapost, DPD, FedEx, E. Leclerc, E. Leclerc Drive, Geodis, Spartoo, Showroomprive.com, Etam, CSP, Euroflaco, Candia, Bio Mérieux…
Afin d’accompagner au mieux la performance et l’agilité des systèmes logistiques d’aujourd’hui et de demain, Actemium Lyon Logistics a identifié la nécessité de faire évoluer son progiciel. Enrichie par ses années d’expériences, l’entreprise s’est donnée comme objectif majeur de déployer une nouvelle version du WCS en implémentant des fonctionnalités web liées à l’interface utilisateur pour permettre à ses clients de visualiser rapidement et facilement les performances de leur installation, de pouvoir les augmenter, et d’en exploiter la capacité maximum grâce aux informations transmises.

Une intégration complète et modulaire disponible en temps réel

L’évolution majeure est la conception en technologie full web de l’interface utilisateur, qui permet une exploitation de cet outil sur PC, tablette et smartphone ; ainsi qu’une disponibilité en mode SaaS hébergé sur le Cloud ou en « on premise ». Par son intégration complète et modulaire, ce WCS est le véritable cœur de l’intelligence des installations, depuis la supervision jusqu’au pilotage des divers équipements (trieur, navettes, transtockeurs, tunnel de lecture, peseuse, mesure de volume, étiqueteuse…)

Le paramétrage et la gestion de l’outil en autonomie

L’amélioration porte également sur le niveau de paramétrage complémentaire et l’accès en autonomie à la programmation graphique, selon les droits d’accès de chaque profil utilisateur déterminé en amont. Les algorithmes décisionnels sont illustrés dans l’outil sous forme graphique, selon un assemblage et un enchainement de briques de traitement accessibles en autonomie par le client pour effectuer des modifications selon son process.

Le résultat d’une collaboration entre deux experts issus du Groupe VINCI Energies

Pour ce faire Actemium Lyon Logistics a fait appel à son confrère Courbon Software, spécialisé dans la conception de logiciels innovants. Grâce à une forte expérience dans leurs domaines respectifs, ces deux sociétés du Groupe VINCI Energies ont travaillé conjointement dans le but de moderniser cet outil existant et donner naissance à une nouvelle version de ce WCS conçu sur les technologies actuelles.

Un logiciel de pilotage adapté selon l’activité de nos clients

Cette solution logicielle est capable de prendre en charge différents systèmes de tri, convoyage, stockage automatisé, drive, etc… ; sur lesquels nos équipes intègrent des plug-ins spécifiques selon l’activité du client afin de fournir pour chaque projet, un logiciel WCS sur-mesure : SpeedDrive by Actemium pour l’optimisation, la préparation, le stockage et la livraison de commandes Drive, SpeedOrder by Actemium pour la préparation de commandes et la gestion de fin de ligne, et SpeedSort by Actemium pour le tri de colis et de produits.

Les équipes informatiques d’Actemium ont capitalisé sur ces solutions logicielles éprouvées chez leurs clients depuis de nombreuses années, afin d’optimiser les performances de ce WCS et augmenter les bénéfices clients :

  • qualité et sécurité du code : audits et vérifications par la suite logicielle SonarQube,
  • gestion du code permettant une collaboration efficace entre tous les acteurs du projet,
  • méthodologie d’intégration : tests automatiques en phase de déploiement,
  • interface utilisateur web accessible facilement et paramétrable, supervision intégrée au WCS
  • visualisation des rapports de production intégrés
  • traçabilité de l’ensemble des actions opérateurs
  • tableau de bord et navigation intuitifs : hiérarchique via des branches verticales, et transversale,
  • présentation ergonomique et esthétique : graphiques, courbes, colorimétrie, icones…
  • interfaçage avec Active directory pour une gestion centralisée des utilisateurs
  • segmentation des données par bases dédiées pour reporting, extraction et analyse,
  • architecture scalable et évolutive pour une montée en puissance progressive,
  • sources des logiciels spécifiques et documentations fournis et libres de droits

Experts en retrofit d’installations, nos équipes Actemium sont également en mesure de reprendre ou remplacer un WCS existant jugé obsolète pour améliorer les performances des systèmes et leur assurer une pérennité. Nos experts dédiés au support de cette application sont disponibles via une hotline 24/7 (FR/EN) située en France, pour assurer réactivité et disponibilité afin d’accompagner au mieux nos clients dans la prise en main de cet outil.

Pour en savoir plus, venez rencontrer et échanger avec nos équipes lors du Salon SITL, du 19 au 21 mars 2024, à Paris Nord Villepinte : Stand K038 – Hall 7.


Voir en ligne : Actemium Lyon Logistics

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.