Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Airbus veut créer une compagnie aérienne avec des BelugaST

, par Stratégies Logistique

Airbus veut faire du Beluga une alternative aux Antonov pour le transport cargo XXL, rapporte La Tribune. Airbus souhaite mettre en place une compagnie aérienne dédiée dès 2023.

Utilisés depuis les années 90 pour transporter des tronçons d’avions entre les différents sites de fabrication d’Airbus, les BelugaST vont être réutilisés dans le cadre d’un nouveau service de fret aérien. Le week-end dernier, un premier Beluga a servi à transporter un satellite d’Airbus vers son pas de tir. L’industriel espère ainsi s’imposer comme une alternative aux Antonov dont la disponibilité est réduite depuis la guerre en Ukraine.

« Avec la crise en Ukraine, les Antonov sont devenus indisponibles (...). En utilisant le Beluga, Airbus dispose désormais d’un mode transport souverain, sans avoir besoin de dépendre de quiconque pour amener les satellites jusqu’au pas de tir  », se réjouit, dans La Tribune, Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.

Large emport

En octobre, un premier satellite Hotbird, construit par Airbus pour Eutelsat, a rejoint son site de lancement au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride à bord donc d’un BelugaST. L’appareil mesure 7,1 mètres de hauteur, 6,7 mètres de largeur, 39 mètres de long et une capacité d’emport de 40 tonnes.

Airbus souhaite mettre en place une compagnie aérienne dédiée dès 2023, en s’adressant à la fois le marché civil et militaire mais aussi l’industrie aéronautique, la filière pétrole et gaz, les grandes machines, les conteneurs et les hélicoptères. L’emport permettant de ne pas avoir à démonter les hors formats.

Le groupe va déployer des plateformes ad hoc de chargement externes ailleurs dans le monde en fonction de l’implantation de ses principaux clients. L’avionneur a également développé un chargeur de fret embarqué automatisé, en l’absence de plateforme dédiée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.