Accueil / Transport /

En Chine, Alibaba développe la livraison autonome

, par Stratégies Logistique

Alibaba commence à développer ses propres camions autonomes, en partenariat avec Cainiao, sa filiale spécialisée dans la logistique, a annoncé Cheng Li, directeur de la technologie de l’e-commerçant chinois.

Le CTO d’Alibaba a estimé qu’à « l’avenir, l’intégralité de la filière de distribution sera automatisée de manière pratique, jouant ainsi un rôle clé dans le secteur de la logistique intelligente ». L’objectif est de transporter le fret sur de longues distances mais pas seulement, sans que la firme ne dévoile plus de détails.

En parallèle, mille robots de livraison autonomes seront mis en service d’ici l’année prochaine. Baptisés Xiaomanlv, ces sortes de consignes roulantes ont été développées en interne et seront dédiées à la livraison du dernier kilomètre, avec une capacité de 50 colis et une autonomie d’une centaine de kilomètres. Les expérimentations vont d’abord se mener dans des campus universitaires et des quartiers précis de certaines villes chinoises.

Le distributeur omniprésent ambitionne également de déployer une centaine d’aérodromes pour drones afin de réduire les coûts de transport vers des villages isolés.

Ces dernières années, Alibaba a énormément investi dans la recherche et le développement autour de la technologie autonome, à travers sa Damo Academy. L’e-commerçant possède plusieurs centres de recherche en Chine, aux États-Unis et à Israël.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.