Accueil / Immobilier /

Altarea veut se renforcer sur l’immobilier logistique

, par Stratégies Logistique

Le groupe immobilier Altarea souhaite accélérer sa croissance dans le secteur de la logistique : outre l’axe historique Nord/Sud, le groupe veut renforcer sa présence sur l’arc Ouest. L’unité Altarea Logistique sera dirigée par Luc Papillon.

Une certaine tendance à la réindustrialisation. Un mouvement concret de réorganisation des supply chains qui se veulent plus agiles. Un développement exponentiel du e-commerce... Autant de lignes de force qui ont incité Alterea à renforcer ses positions dans l’immobilier logistique, avec une visée particulière sur les grandes plates-formes logistiques, les parcs d’activités et la logistique urbaine.

« Nous croyons profondément au potentiel du marché de l’immobilier logistique », résume Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea. « Chez Altarea, quand on croit à un marché, on investit dans tous les leviers de développement possibles ».

Déjà 30 plate-formes

Sur les vingt dernières années, Altarea a déjà développé 30 grandes plateformes pour le compte d’acteurs de la logistique, de la grande distribution et du e-commerce, soit un million de m2 en France. Dont neuf plateformes en 2021 : Logistique Bollène, Technoparc de Lamirault, Hexahub IDF Sud, Hexahub Occitanie, Hexahub Aquitaine, plateforme logistique de l’Ozeraye, plateforme logistique des Estuaires, plateforme logistique Angers Atlantique, Ecoparc Côtière.

Altarea s’est aussi allié l’année dernière à la startup Corsalis, Logistics Real Estate, société immobilière dédiée à la distribution urbaine, pour développer un site dernier kilomètre, situé dans le quartier de Reuilly à Paris. C’était d’ailleurs la première opération majeure d’Altarea sur ce secteur.

Cette année, le groupe a signé un BEFA avec Logeos au sein de la future plateforme logistique des Estuaires, multi-utilisateurs, située sur l’axe Nantes-Rennes. Et il reste 800.000 m2 en cours de développement...

Fondé en 1994, Altarea s’est historiquement développé sur le marché du logement, avec plusieurs rachats d’entreprises successives (Cogedim, Pitch Immo, Histoire & Patrimoine, Severini) et un partenariat stratégique avec la startup Woodeum (engagée dans la construction bois et dans le label BBCA, avec un score sur le cycle de vie).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.