Accueil / Entreprise /

Amazon crée un fonds pour l’innovation logistique

, par Stratégies Logistique

Ce fonds de capital-risque, baptisé Amazon Industrial Innovation Fund (AIIF), sera pourvu d’un budget d’un milliard de dollars américains.

Le pionnier du pure-player en e-commerce souhaite ainsi stimuler l’innovation, en prenant des participations dans des startups travaillant sur les questions de productivité logistique ou de confort de travail pour les opérateurs en entrepôt. « Nous considérons qu’il est de notre devoir de soutenir des entreprises qui développent des technologies émergentes en matière d’exécution de commandes, de logistique et de supply chain », justifie Alex Ceballos Encarnacion, vice-président développement monde d’Amazon.

Le fonds, qui couvrira de l’amorçage à l’accompagnement de croissance, a déjà misé sur cinq projets dont quatre aux États-Unis et une en Israël. Elles évoluent dans les domaines des « wearables » en entrepôt et de la robotique. L’Israélien BionicHIVE développe des robots autonomes capables de s’adapter aux racks et aux stockages existants en entrepôt et d’évoluer du sol au plafond.

Aux Etats-Unis, Modjoul, en Caroline du Sud, a mis au point une ceinture qui collecte des data biomécaniques sur son utilisateur, et émet des alertes personnalisées et des recommandations. En Califirnie, Vimaan et Mantis Robotics développent respectivement une intelligence artificielle avec de la computer vision pour l’inventaire et un bras robotisé tactile équipé de capteurs pour collaborer avec les employés d’entrepôt. Dans l’Oregon, Agility Robotics a conçu un robot bipède pour contourner les obstacles rencontrés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.