Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Amazon va encore « rationaliser » ses dépenses et investissements

, par Stratégies Logistique

Le chiffre d’affaires d’Amazon a progressé de 9 % l’an dernier pour atteindre 514 milliards de dollars à l’échelle mondiale, mais son résultat opérationnel a été divisé par deux (à 12,2 milliards de dollars).

Le géant de l’e-commerce affiche même une perte nette de 2,7 milliards sur l’année, mais liée à une perte de valeur sur sa participation dans le jeune constructeur de voitures électriques Rivian. « Nous travaillons très dur pour essayer de rationaliser nos coûts », a expliqué le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, jeudi à l’occasion de la publication des résultats annuels, rapporte le journal Les Echos.

Depuis Seattle, Amazon a engagé un plan de licenciements de 18.000 salariés dans les fonctions support du groupe et les équipements de la maison (Alexa et ses dérivés). Après avoir doublé la surface de ses entrepôts entre fin 2019 et fin 2021 et embauché en masse jusqu’au début de 2022.

Amazon Fresh en pause

Au sein d’Amazon, si la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods reste une valeur sûre, le développement du réseau plus grand public d’Amazon Fresh est mis en pause. Le groupe va faire payer la livraison des paniers de courses de moins de 150 dollars, même aux clients abonnés à son service Prime.

« On fait des expérimentations pour trouver le modèle qui résonne avec la demande du consommateur et ce que nous voulons. Quand on trouvera la clé de l’équation, on s’étendra », a poursuivi le directeur général, pariant par ailleurs sur une évolution de plus en plus forte vers l’« omnicanal » (physique et numérique) entre les courses et la livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.