Accueil / Entreprise /

Atlantem veut réduire ses émissions de 400 tonnes

, par Stratégies Logistique

Atlantem, fabricant d’une gamme complète de menuiseries, veut réduire de 10% ses émissions de CO2 (équivalent à environ 400 tonnes) à l’horizon 2024, à travers les dispositifs Fret21 et Objectif CO2.

L’entreprise livre chez l’artisan comme sur chantier, en palettes ou en vrac. Plusieurs axes de travail ont été définis. La concentration et la massification des flux avec la mise en place d’un nouveau hub logistique de 3.000 m2 en 2021 sur le site breton de Saint-Sauveur-des-Landes (35).

La réorganisation des flux logistiques a conduit à du report modal vers le ferroviaire. Depuis septembre dernier, trois rotations par semaine sont effectuées sur les tractions de Saint-Sauveur-des-Landes vers Lyon (69). Atlantem souhaiterait passer à cinq rotations par semaine d’ici trois ans. L’entreprise réfléchit également à du transport ferroviaire vers Lille et Toulouse.

Axes de travail

« Nos axes de travail sont donc clairement les suivants : remise à plat de la logistique, adaptation aux volumes et aux nouvelles contraintes, multimodal et alternatives aux gazole… tout en gardant la qualité des délais et de livraison de nos clients », explique à Bretagne Supply Chain Christophe Serre, responsable logistique au sein d’Atlantem.

L’achat de transport responsable va permettre d’intégrer sa filiale transport TBM, ainsi que ses autres partenaires transport, dans le dispositif Objectif CO2.
Chaque usine est spécialisée même s’il y a deux usines pour les volets roulants et trois usines pour le PVC. L’entreprise disposons de trois plateformes logistiques principales, à Saint Sauveur des Landes (35), Toulouse (31) et La Talaudière (42), près de Lyon, et de trois plateformes secondaires, rattachées à une usine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.