Accueil / Immobilier /

Auchan et Simply inaugurent un entrepôt

, par Gilles Solard

Les deux enseignes ont inauguré un nouvel entrepôt de produits frais, premier entrepôt commun aux activités hyper et super du groupe Auchan en France.

Déployée sur 12 000 m2 en deux cellules, cette plateforme logistique, propriété d’Eurivim et partagée entre Auchan et Simply Market, héberge les produits frais de 14 hypermarchés et 13 drives Auchan, plus 49 supermarchés Simply Market et 12 Chronodrive de la région. Il couvre tous les univers frais, hors surgelés pour les deux enseignes ainsi que les fruits et légumes pour les supermarchés.
En 2014, 14 millions de colis devraient être traités pour Auchan et 9,2 millions de colis pour Simply Market. Une mutualisation qui devrait permettre de baisser le nombre de véhicules sur la route ainsi que l’empreinte carbone. Le site est certifié HQE (haute qualité environnementale) et référent en termes de sûreté : contrôle accs, vidéosurveillance, sécurisation (dé)chargement, plan de circulation...
Cet entrepôt est presté par 80 salariés dépenants de Kuehne+Nagel côté Auchan et par 70 salariés Simply (dont 14 recrutements spécifiques). Situé à Beychac-et-Caillau, l’entrepôt remplace les activités de Carbon Blanc chez Auchan et les activités du site de Blanquefort (2600 m2), exploité en propre par Simply Market. Il a nécessité un investissement de 18,1 millions d’euros et 12 mois de travaux et comporte 68 postes de mise à quai.
Le site prévoit une zone boisée protégée où 4 ruches ont été installées et supervisées par un apiculteur amateur, directeur de magasin Simply ! Sur le site, les eaux de toiture sont récupérées, les douches et sanitaires sont chauffés à lénergie solaire. La toiture est pas ailleurs sur-isolée, l’éclairage LED s’adapte à l’éclairage naturel, la ventilation double flux dans les bureaux économise 25% de chauffage. Globalement, la consommation énergétique a été réduite de 35% par rapport aux anciens sites de Carbon Blanc et de Banquefort.
Les conditions de travail ont également été améliorées avec 44 nouveaux chariots, deux filmeuses fixes (Simply Market) et 6 filmeuses mobiles (Kuehne+Nagel). Les chauffeurs ont la possibilité de prendre une douche, de se restaurer et d’accéder aux distributeurs de boissons. Enfin un partenariat a été mis en place avec le zoo voisin pour que les animaux reçoivent chaque semaine les fruits et légumes invendables en magasin...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.