Accueil / Entreprise /

Audits Qima : 29% d’usines avec des pratiques « non éthiques »

, par Stratégies Logistique

Dans son baromètre 2021, Qima, fournisseur de solutions pour la qualité et la conformité des chaines d’approvisionnement, constate que les infractions à l’éthique dans les usines de production du monde ont atteint leurs plus hautes proportions depuis 2017.

En effet, 29 % des usines auditées l’année dernière ont mis en lumière une « non-conformité éthique, nécessitant une intervention immédiate ». Les usines concernées sont principalement situées en Chine, au Vietnam, en Inde ainsi que dans les régions Méditerranée et Moyen-Orient. Les violations ont été majoritairement liées à des questions d’horaires de travail et de non-conformité des salaires, ayant pour principale cause la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le « score éthique moyen » des usines auditées par Qima en 2021 est de 7,92/10, soit une baisse de -0,38 points par rapport à 2020 : c’est le plus bas niveau depuis quatre ans. Le score est calculé sur des critères de conditions de travail (volumes horaires, salaires, avantages sociaux), d’âge des travailleurs (lutte contre le travail des enfants), de gestion des déchets, d’hygiène, de sécurité et de santé. Le détail du baromètre est consultable sur le site de Qima.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.