Accueil / Entreprise /

Aux Etats-Unis, Walmart et Amazon prêts à aider la vaccination

, par Stratégies Logistique

Le champion de l’e-commerce et la chaine de grande distribution sont prêts à vacciner « 100 millions d’Américains en 100 jours », rapporte Le Monde.

Verra-t-on bientôt des centres de vaccination dans les supermarchés Walmart ? Un petit centre de vaccination a en tout cas été ouvert au siège d’Amazon à Seattle (Washington). De l’autre côté de l’Atlantique, la campagne de vaccination n’atteint pas ses objectifs, avec seulement la moitié des stocks déjà administrés (soit 19 millions de doses). A tel point que l’administration Biden, pourrait recourir au Defense Protection Act, une loi qui lui permet de requérir les outils de production des entreprises privées.

Walmart, qui vaccine déjà des professionnels de santé au Nouveau-Mexique et en Arkansas via ses pharmacies intégrées au sein des supermarchés, pourrait étendre ce dispositif à d’autres Etats. Amazon, qui emploie 800 000 salariés aux Etats-Unis, s’est dit « prêt à assister votre administration dans ses efforts de vaccination, grâce à nos compétences et notre expertise en matière d’opérations, de technologies de l’information et de communication », dans une lettre adressée au nouveau président Biden.

En tout cas, les deux géants ont les atouts pour fluidifier la logistique vaccinale américaine, en transportant sur l’ensemble du territoire les doses nécessaires et surtout assurer des délais de livraison records. Le pure-player de l’e-commerce est en mesure de livrer en 24 heures près de 72% de la population. Walmart est, lui, expert en cross-docking, méthode de transit express des colis au sein des entrepôts.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.