Accueil / Immobilier /

Avis défavorable pour un entrepôt dans le Loir-et-Cher

, par Stratégies Logistique

A l’issue de l’enquête publique qui portait sur la demande d’autorisation environnementale présentée par IDEC, via sa filiale FP Lamotte, le commissaire enquêteur Yves Corbel a rendu le 4 novembre un avis dévaforable au projet d’entrepôt logistique de 67.510 m² à Lamotte-Beuvron (41), rapporte La Nouvelle République.

Le préfet a désormais trois mois pour décider si oui ou non l’entrepôt doit sortir de terre car c’est bien lui qui aura le dernier mot. Le projet d’entrepôt logistique, prévu sur une parcelle actuellement boisée de 16 hectares et à proximité de 60 habitations à Lamotte-Beuvron, poserait de trop grandes difficultés de circulation, avec des nuisances importantes pour les riverains.

« Les 200 allers-retours quotidiens de poids lourds induits par la plateforme risquent d’aggraver cette situation et de générer des nuisances importantes pour les riverains », estime le rapport. La plate-forme dédiés à des produits de grande consommation est prévue pour fonctionner 7 jours sur 7 en deux équipes, à raison 350 jours par an.

Les élus de la communauté de communes Cœur de Sologne et de Lamotte-Beuvron ont demandé à ce que l’accès à la plate-forme se fasse par un nouveau giratoire. Ce qui, selon le commissaire enquêteur, nécessiterait « la reprise complète du projet ». Sachant en outre, qu’un défrichement est déjà en cours sur une parcelle à proximité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.